34ème jour de vélo : temps superbe mais moins chaud que les jours précédents (10km seulement)

Au programme du jour : visite de la ville d’Ulm. Le lever est échelonné mais tôt pour Christian qui met à jour le site et pour Laurence qui part avec la lumière matinale peindre depuis la rive du Danube la cathédrale et ses environs. Vivien ne se lève pas très tard non plus car la tente reçoit très vite le soleil et monte rapidement en température. Comme hier soir, il ne mange pas avec nous car il a trouvé plus jeune et il a bien raison. Nous partons donc de notre côté tous les deux pour visiter la ville vers dix heures tandis que lui fera de même avec Murielle, sa nouvelle copine de rencontre. La première fierté d’Ulm, ville natale d’Albert Einstein, est l’orgueilleuse cathédrale dont le clocher, très haut au-dessus du fleuve, n’est pas loin de tutoyer les nuages (voir les photos de Vivien), appelée « Ulmer Münster » par les Ulmois, elle est la plus grande église protestante d’Allemagne. Sa construction débute en 1377, mais les deux tours principales et la flèche ne seront terminées qu’en 1890. A l’origine catholique, elle deviendra protestante avec l’arrivée de la réforme protestante en 1530. Ses dimensions sont imposantes. Avec les 41m de hauteur de voûte et sa flèche de 161m, elle est la plus haute cathédrale du monde devant Cologne et Rouen. Elle pouvait accueillir jusqu’à 20 000 fidèles au Moyen-âge et 4500 aujourd’hui. Le panorama depuis la tour principale et ses 768 marches offre un point de vue d’où on peut apercevoir les Alpes. La cathédrale est l’un des rares édifices à avoir été épargné lors du raid du 17 décembre 1944 alors que le reste de la ville n’était plus que ruine. Un petit tour en ville ensuite où il est facile de pédaler en roue libre au fil de l’eau. A Ulm comme ailleurs, la piste cyclable du Danube pénètre sans gêne jusqu’au cœur de la ville et la visite du centre ancien est un jeu d’enfant. On commence logiquement, par les ruelles bordant le fleuve du vieux quartier des pêcheurs avec ses airs de Colmar ou de petite France. On s’extasie immanquablement devant l’hôtel de ville (XIVème siècle), sa superbe façade peinte et son horloge astronomique. On se promène surtout le nez en l’air pour admirer églises, placettes, fontaines, façades peintes, pignons et fenêtres cintrées : la ville tout entière est un spectacle. Enfin, retour sur l’autre berge où nous campons à Neu-Ulm. L’emblème de la ville est une tour mais à quoi sert-elle ? Chut ! C’est la question du jour. Enfin, avant d’aller déjeuner en ville et de s’enfiler une énorme pizza, un petit tour à vélo sur les remparts pour se mettre en appétit. Puis c’est la sieste et du repos alors que les jeunes (Arthur, Murielle et Vivien) vont de baigner dans le Danube. Mais que se passe-t-il au restaurant du camping ? On prépare le plat à paella, des tables sont dressées dehors, un DJ installe une sono. Ça sent la teuf ! On ne va pas beaucoup dormir ce soir… Electro à tout va…

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement en premier marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Cette tour est l’emblème de la ville de Neu-Ulm. A quoi sert-elle ? Trois propositions :

Réponse n°1 : c’est un phare.

Réponse n°2 : c’est un château d’eau

Réponse n°3 : c’est une ancienne tour de guet

Indice du jour: eau

Réponse de la veille: Une voie cyclable. C'est donc Claudine qui marque le point. Bravo à elle ! Cela lui fait deux points. Elle passe en tête et continuez à répondre aux questions du jour....