35ème jour de vélo : temps superbe, ciel sans aucun nuage avec vent d’est faible plutôt défavorable

Après une nuit agitée (il y avait bien la fête au restaurant du camping : la piste de danse était juste derrière notre tente), il a bien fallu dire adieu à nos deux jeunes voisins non sans avoir pris les adresses, blogs et divers… Vivien a peu dormi, il s’est couché à deux heures du matin et il est un peu dans le gaz ce matin. Heureusement, cette étape va se dérouler beaucoup à l’ombre. En effet, nous passons beaucoup de temps en forêt et sur les bords du Danube le plus souvent ombragé. D’Ulm à Regensburg, le fleuve et sa piste cyclable mitoyenne s’étirent sur près de 250 km, bordés au nord par les modestes reliefs du Jura souabe, puis de la Franconie. Nous démarrons notre circuit à vélo le long du Danube, qui nous conduit de petites villes en petites villes, admirablement bien préservées. Elles sont toujours construites un peu en hauteur, car le Danube est sujet à de fortes crues. Nous quittons donc Ulm par l’est et sa ville nouvelle (New-Ulm) pour longer un grand parc sur la gauche (le Tiergarten Ulm) avant d’entrer en Bavière. Nous voici dans la région la plus riche d’Allemagne. A partir de Thalfingen, nous quittons les rives du Danube pour nous enfoncer davantage dans les terres. A Elchingen nous apercevons la magnifique église du monastère (juste à côté du lieu de bataille napoléonienne d’Elchingen). Nous roulons ensuite dans les espaces naturels sur plus de 20 km, au milieu des bois et des étangs avant d’arriver dans le joli village de Günzburg : la cité mérite vraiment un petit crochet. Il nous faut monter une sérieuse bosse pour atteindre le centre du village médiéval, établi sur une ancienne motte féodale. Près de là se trouve un grand espace de loisirs depuis l’ouverture du parc d’attraction Legoland en 2002. Dans le parc Legoland, on trouve huit mondes thématiques Miniland, Imagination, Lego Xtrème, Pays des chevaliers, Pays d’aventures, Pays des pirates, Lego City et Lego Atlantis. Plus de 50 attractions, manèges et spectacles à explorer. C’est pour cela que vous avez pu découvrir la magnifique maquette tout en lego de la cathédrale d’Ulm. Nous rejoignons Laurence à Gundelfingen où elle nous attend près d’une grande piscine naturelle. Il y avait beaucoup de monde en ce samedi très ensoleillé. Nous pique-niquons à l’abri du soleil sous une avancée de salle de sports où se déroule une compétition de volley-ball. Il ne nous reste plus qu’une douzaine de kilomètres à parcourir et nous traversons la ville de Lauingen où se trouvent trois églises à la suite. Nous nous arrêtons un peu plus loin dans le Donau-camping de Dillingen. A Dillingen, le centre-ville concentre de belles bâtisses colorées aux fenêtres bien fleuries. Nous sommes surpris par l’imposante façade du collège Saint Jérôme, le château, la basilique et toutes ces constructions aussi immenses les unes que les autres.

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement en premier marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Nous avons rencontré aujourd’hui le long du Danube ces panneaux tous les deux cents mètres. Qu’indiquent-ils ?

Indice du jour: distance

Réponse de la veille: Un château d’eau. C'est donc Claudine qui marque un nouveau point. Bravo à elle et continuez à répondre aux questions du jour! Il ne faut pas la laisser gagner comme ça.