36ème journée de vélo : ciel bleu azur, chaleur avec vent faible du sud plutôt favorable

Dure journée qui se profile avec la chaleur toujours annoncée et une longue étape : 77 km. Nous arrivons à partir assez tôt (8h20 : record battu). Laurence doit nous attendre sur le chemin au deux tiers du parcours. La partie matinale vers Donauwörth n’a rien d’exceptionnelle, essentiellement sur petite route, à l’écart du Danube ! Nous passons tout d’abord par la petite ville d’Höchstadt et sa charmante place. Après Blindheim, l’habitat se fait plus dispersé. L’itinéraire nous emmène sur la rive sud après le village de Gremheim et nous roulons au milieu des champs de céréales et des fermes sur près de 20 km. En arrivant à Donauwörth, nos efforts sont récompensés. C’est une belle petite ville mais un peu “saturée” de voitures (toutes en exposition en zone piétonne). Donauwörth brille par son patrimoine riche en couleur. Nous sommes dans la pittoresque et riche ville de Donauwörth, où le Danube croisait autrefois la plus importante voie commerciale entre Nuremberg et Augsbourg. Les somptueuses maisons bourgeoises témoignent de l´importance et de la richesse de la ville. La piste cyclable le long du Danube nous conduit ensuite tout droit jusqu’aux contreforts du Jura franconien. Ce tronçon jusqu’à Neubourg défile sur une route en site propre mais est parsemée de quelques côtes plus ou moins rudes. La première difficulté arrive après Zirgesheim pour rejoindre le château de Leitheim. Un peu plus loin, Laurence s’est arrêtée avec son vélo pour croquer le paysage. Nous repartons avec elle jusqu’à Marxeim où nous attend la voiture et le pique-nique. Vivien s’octroie une petite sieste sur un banc avant de repartir pour les 25 derniers kilomètres. De Marxheim, on retrouve la tranquillité du Danube à côté d’une zone forestière, le cheminement est sur dolomies dans un parc naturel, passage un peu long pour rejoindre un barrage, mais très calme, rectiligne et plat ! A partir de Bertoldsheim, nous traversons les plaines agricoles de Bavière, où se mêlent champs de blés, de maïs et de tournesols. Une autre bosse se présente après Stepperg (63km) mais nous sommes récompensés par un panorama grandiose sur la vallée du Danube. Nous continuons dans les espaces verdoyants et cultivés pour entrer à partir de Bittenbrun dans un espace habité où se mélangent les zones industrielles et commerçantes jusqu’à Neubourg, terme de notre étape. Il n’y a qu’une seule petite solution de campement, au kayak club. Un site de camping moyennement accueillant, peu de ressources, pas très propre, emplacement médiocre pour les tentes... à la sécurité douteuse !… Mais bon, on fait avec ce que l’on a. Les campings en Allemagne ne sont vraiment pas terribles dans l’ensemble et assez chers.

 Neuburg est une grande ville qui date de 1500 qui fait partie des sites immanquables avec quelques beaux musées sur ses hauteurs, son château, son architecture baroque renaissance, sa vieille ville qui rappelle par endroit des villes du midi Français.

Neuburg est un bel endroit, tout comme Sigmaringen pour y passer une journée de découverte et soirée puisque s’y déroule une fête médiévale. Nous allons d’ailleurs y passer un bon moment.

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement en premier marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Nous avons rencontré ce type de décoration dans beaucoup de villages en Allemagne. A votre avis, qu’est-ce que c’est ?

Indice du jour: poteau

Réponse de la veille: La distance qu’il reste jusqu’à l’embouchure du Danube. C'est donc Claudine encore qui marque le point. Bravo à elle et essayez d’y répondre aussi…