Visite de Vienne : beau temps le matin, averses orageuses l’après-midi. (18,5 km à vélo et plus de 10000 pas)

Avec Bratislava, Budapest et Belgrade, Vienne est l’une des quatre capitales visitées par l’Eurovélo 6 et elle se pratique sans voiture, cela va sans dire. Les espaces verts y sont nombreux, les distances courtes et, si l’on exclut le château et les jardins de Schönbrunn, plus faciles à rejoindre par le métro, le centre-ville contenu à l’intérieur du Ring est à dimension piétonne.

Nous allons donc profiter de la platitude de la ville, de sa facilité à circuler car c’est partout accessible aux deux roues. Cécile, une amie de Vivien à Grenoble, nous rejoint.  Après avoir visité à pied, dans le mouchoir de poche du Stadtmitte (le centre-ville), le quartier Am Hof, nous avons poussé jusqu’au quartier juif (le Judenplatz) et nous avons pique-niqué à Schwedenplatz près du canal du Danube. L’après-midi s’est passé entre les gouttes autour du canal et du Ring et de la maison de Fritz Hundertwasser. Le Ring, énorme boulevard, fut construit au milieu du XIXème siècle et délimite la vieille ville. C’est l’artère stratégique pour relier l’Hofburg et le palais impérial, le Parlement, le nouvel hôtel de ville, les musées d’histoire naturelle et des Beaux-arts et bien d’autres splendeurs.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: La photo représente le Basilikenhaus. Ce n’est pas une plante mais un reptile mythique très méchant. De quels animaux est-il le croisement ?

Réponse n°1 : d’un coq et d’un crapaud

Réponse n°2 : d’un dragon et d’un serpent

Réponse n°3 : d’un chat et d’un iguane

Indice : tous les fans d’Harry Potter le savent.