48ème jour de vélo : Beau temps (Vienne – Greifenstein – Vienne : 64 km)

Beau temps annoncé pour la journée, nous décidons de faire l’étape manquante jusqu’à Vienne en famille hors-mis Vivien qui l’a déjà faite samedi avec Pierre. De son côté, celui-ci rejoint ses amis avec qui il passe la journée. C’est un parcours en forme de boucle puisque nous allons longer le Danube d’un côté et faire demi-tour en le longeant de l’autre côté. Dans Vienne, nous rejoignons le canal de dérivation que nous suivons en empruntant prudemment le chemin de halage pour rattraper le Danube à hauteur de Nussdorf où de nombreux bateaux de croisière ont leur port d’attache. A partir de là, l’Euro vélo 6 reprend son cours et remonte le Danube jusqu’à Klosterneuburg et son abbaye baroque. La piste abandonne un moment la courbe du Danube pour suivre la voie ferrée qui va tout droit jusqu’à Höflein où elle le rejoint. Le château de Greifenstein n’est plus qu’à deux pas. Tout le monde suit bien même si Camille se plaint de mal aux fesses. Il faut maintenant traverser le Danube sur le barrage de Greifenstein pour rejoindre la rive Nord et repartir dans l’autre sens, direction Korneuburg. C’est là que le compteur de mon vélo atteint les 2500 km depuis Couëron et deux mois de vélo. La partie Nord est plus sauvage et isolée. Pas de biergarten en vue pour le pique-nique. Les estomacs crient famine, la gorge appelle la bière. Enfin, après de multiples tergiversations, nous nous arrêtons à un biergarten sympa où l’on prend même des frites. Nous reprenons la piste assez vite. Nous apercevons bientôt le bout de l’île artificielle, la plus grande du monde, la Donauinsel. Un grand pont enjambe le cours majeur du Danube pour y parvenir. C’est une belle porte d’entrée sur la capitale. Elle permet de relier le centre en évitant les grands boulevards et assure les liaisons avec tout le réseau cyclable. Elle nous permet surtout de faire une pause d’une heure et demie où les plus intrépides vont pouvoir se baigner et les plus courageux faire une sieste sur un ponton aménagé pour la baignade. Vers 16h30, nous enfourchons à nouveau nos montures pour atteindre le quartier du vieux Danube où parcs et jardins sont légions mais aussi grands ensembles (on se croirait dans le quartier de la Défense à Paris). Mamie et Camille en profitent pour faire un tour dans le petit train et nous y passons le début de soirée en mangeant dans un restaurant chinois des plus chics mais pas cher. Retour en ville ensuite au Prater où se pose en permanence une immense fête foraine. Nous y retrouvons Vivien avec ses copains. Retour à l’appartement à 23h30. Sacrée journée. Nous sommes tous bien fatigués.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: De quelle attraction est prise la photo ?

Indice du jour: C’est la plus vieille du monde et elle se situe à Vienne

Réponse de la veille: Réponse n°1. La légende dit qu’il peut tuer par le regard mais aussi par son souffle à l’haleine fétide ou même par le contact avec sa peau puisqu’il secrète du venin. La seule façon d’en venir à bout est de lui présenter un miroir car il est vulnérable à sa propre image. Frédéric, Claudine et Patricia marquent un point. Bravo à eux et continuez à répondre aux questions du jour....