Samedi 6 juillet : visite de Passau. Très chaud

Lever échelonné et sans pression : nous restons aujourd’hui et encore demain à Passau. Laurence en profite pour laver du linge car il y a une machine et nous partons tous les deux faire quelques courses. Ce n’est donc qu’à 10h30 que nous partons visiter la ville sans nos vélos. Passau se situe à l’extrémité Est de la Bavière, à la confluence du Danube, de l’Inn et de l’Ilz. La ville tire son originalité de son site, entre les cours d’eau et l’éperon rocheux qui la domine de toute sa hauteur. Cette commune de 50 000 habitants est un véritable carrefour fluvial.

Là, le Danube voit son volume gonflé par ses affluents. Nœud fluvial dès le Moyen-âge, Passau s’est enrichie grâce au commerce du vin, du sel et des céréales. La ville garde aujourd’hui sa position stratégique grâce au tourisme et au transport de croisiéristes à destination de Vienne ou Budapest. La rive gauche est dominée par la forteresse d’Oberhaus construite au début du XIIIème siècle. C’est par là que nous commençons et il fait déjà bien chaud. Laurence tire la langue et moi le pied. Mais ça se mérite car la vue depuis la terrasse est grandiose…. (chemin en escalier). Cet ancien palais épiscopal servait de refuge aux évêques à chaque révolte populaire. Napoléon l’occupa après ses victoires dans la région en 1809. A l’intérieur, on trouve l’Oberhausmuseum qui traite de l’artisanat et de la ville et présente des œuvres sur l’art populaire et la vie religieuse.

Non loin de là, nous rejoignons les quais de l’Inn cette fois pour la balade du confluent avec un beau parc de jeux. Après déjeuner dans un biergarten (il y en a même en ville et ils ne servent pas que de la bière), nous allons voir la cathédrale St Etienne reconstruite après un incendie au XVIIème siècle. Elle est richement décorée de fresques et stucs où le blanc domine de toute sa splendeur. Il se dit qu’elle possède le plus grand orgue du monde avec ses 17 774 tuyaux. La cathédrale occupe une charmante place et des ruelles riches en maisons bourgeoises. En redescendant sur les quais, on arrive sur la place de l’hôtel de ville où on peut observer les traces des différentes crues du Danube avec parmi les plus spectaculaires, celle de 2013. Nous terminons par l’église St Paul puis nous retournons au camping faire une bonne sieste : c’est fatigant de marcher sous la chaleur. Fin d'après-midi: repos, jeux avant qu'un orage nous surprenne et nous fasse rentrer dans la tente.

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Regardez bien la photo. Vous voyez au premier plan le Danube à Passau mais un peu plus loin, l’eau a trois couleurs différentes. Pourquoi ?

Indice du jour: polémique dans l’article d’hier

Réponse de la veille: Réponse n°2 comme chez nous dans le temps. C'est donc Patricia qui marque un point. Bravo à elle et continuez à répondre aux questions du jour....