41ème jour de vélo : ciel plus ou moins nuageux avec vent d’ouest modéré plutôt favorable.

Moins de moustiques hier soir mais jeu à l’intérieur de la tente quand même. Lever échelonné et départ vers neuf heures. Laurence se charge des quelques courses et on se donne RDV à Windorf pour le midi. La sortie de Deggendorf se fait par une route partagée de 2 km. A partir de Deggenau, on retrouve la piste cyclable en site propre, mais elle longe à nouveau sur 2km l’autoroute 3. Pas très agréable tout ça que d’autant que, avant Niederalteich, on roule sur une piste en gravillon stabilisée à travers des zones humides sur une déviation (hé oui, il existe aussi des déviations sur les pistes de vélo). Ça commence à être un peu long et on ne retrouve toujours pas le Danube. « Maps me » vient à la rescousse et on s’aperçoit qu’on n’est plus très loin de l’Eurovélo 6. Vivien en profite alors pour répondre à quelques textos et me dit d’aller de l’avant. Il me rejoindra. J’arrive donc seul dans le village de Winzer et 10h30 approchant, je décide de faire une pause goûter devant la mairie. J’attends Vivien, qui a le goûter en question. 5 minutes se passent, pas de Vivien. 10 minutes se passent, pas de Vivien. 15 minutes se passent, pas de Vivien. A-t-il eu un souci ? Je rebrousse chemin mais ne le trouve pas. Qu’a-t-il fait ? Je décide de continuer malgré tout en priant pour ne pas avoir d’ennui mécanique car je n’ai pas de téléphone et c’est lui qui porte dans ses sacoches tout le matériel.

Je longe un parc naturel à partir de Winzer. Le parcours suit le lit du fleuve en contrebas de reliefs plus élevés sur la gauche. Plusieurs points de vue intéressants sont possibles mais pour les atteindre, il faudra grimper... Pas le temps.  J’arrive à Hofkirchen : toujours pas de Vivien. Ce n’est qu’à la hauteur de Vishofen au bout d’une heure et quart que je retrouve Laurence puis Vivien. Il avait tout simplement continué sur une autre piste et m’avait donc raté dans le village où je l’attendais ; Tout est bien qui finit bien ! Déjeuner comme prévu à Windorf et, après une petite sieste, nous filons vers Passau, notre destination du jour. Laurence a planté la tente dans le zeltplatz local et nous y resterons pour 3 nuits, le temps de visiter la ville qui a l’air très riche en patrimoine.


Le danube à passau : la polemique

A Passau, le Danube entre en confluence avec l’Inn et l’Iz. Ceci est prétexte à une nouvelle polémique aussi ancienne que celle de ses sources. « Pourquoi, s’interroge l’écrivain Claudio Magris, des trois cours d’eau qui confluent ici, le fleuve formé de leurs eaux mêlées doit-il s’appeler le Danube ? L’Inn, à Passau, est en effet plus large et plus profond ; il possède un débit plus fort que celui du Danube… » Question d’angle ou d’approche personnelle, peut-être. Une seule chose est sûre : la confluence vient lui offrir un supplément d’aventure. De Passau, à 290m d’altitude, le volume de ses eaux va permettre au fleuve élu de parcourir encore 2200 km avant de rejoindre la mer Noire…


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Vous voyez sur la photo un biergarten (littéralement bière jardin). Depuis la source du Danube, nous en rencontrons en moyenne une dizaine par jour. Qu’ont-ils de particulier ?

Réponse 1 : On y accueille que des cyclistes.

Réponse 2 : On peut manger son pique-nique si on prend un breuvage local.

Réponse 3 : on n’y sert que des bières.

Indice du jour: bistrot

Réponse de la veille: Ces draperies annoncent les commerces de la rue. C'est donc Claudine qui marque le point puisqu’elle parle de magasin. Bravo à elle et continuez à répondre aux questions du jour....