42ème jour de vélo : Assez beau avec vent d’ouest modéré favorable

Journée un peu particulière aujourd’hui pour plusieurs raisons. D’abord nous entrons en Autriche, c’est le quatrième pays que nous traversons. Ensuite nous sommes au milieu de nos vacances. Puis le copain de Vivien, Pierre avec qui il avait traversé l’Amérique du sud à vélo, nous rejoint pour une petite semaine en Autriche. Nous l’avons attendu à son arrivée au train à Passau à 14h30. Le temps qu’il monte son vélo et qu’il se restaure, nous n’avons démarré qu’à 15h00 bien tassé… Du jamais vu.

Le matin, nous avons donc pris notre temps, vaqué à diverses occupations. C’est donc à trois que nous reprenons la route à vélo pendant que Laurence fait quelques courses et se rend à Inzell, terme de l’étape, pour planter la tente. Il nous reste encore une petite trentaine de kilomètres à parcourir en Allemagne. Les quinze premiers ne sont pas folichons puisque nous suivons une route très empruntée mais sécurisée jusqu’à Obernzell. Ensuite, c’est sur une route partagée mais plus agréable que nous roulons. A Jochenstein, nous sommes rejoints par trois jeunes filles françaises avec qui nous faisons la discute. Bien sympathiques, elles nous expliquent, tout en roulant leur projet à vélo. Mais elles sont assez pressées et nous n’avons même pas le temps de les prendre en photo. On remarque également l’énorme usine hydroélectrique : elle est capable de produire plus de 900 millions de kwh. C’est l’une des plus imposantes sur le Danube. Après avoir traversé la frontière, nous arrivons à Niederranna où un pont fait traverser le Danube. Il faut le prendre pour se retrouver sur la rive Sud et prendre un itinéraire bis sur l’Eurovélo7 qui nous emmène jusqu’à Schlögen. Maintenant, les paysages sont vallonnés et plus sauvages, les ruines ou vieux châteaux se font plus présents sur les hauts des vallons, les grands pâturages sont légions sur les collines. Laurence nous rejoint à Schlogen avec son vélo et nous les laissons pour monter à pied jusqu’au point de vue qui offre un panorama renversant sur le tracé du Danube. Il est déjà 18 heures mais ça vaut le coup d’œil. Quasiment unique à ce niveau-là : le fameux Schlögener Schlinge. Il est 19 heures quand nous rejoignons la courbe suivante et le village d’Inzell. Rien à visiter dans ce village mais c’est la halte au camping.

Notre parcours en Autriche :

Passau, ville de confluence, est la dernière et sans doute la plus belle du Danube bavarois. C’est aussi la porte d’entrée de l’un des plus séduisants cheminements cyclables d’Europe. Jusqu’à Bratislava, la ville frontière slovaque, 360 km de roue libre, sur l’une ou l’autre rive du Danube. Ce segment emblématique du Danube à vélo entre Passau en Allemagne et Vienne, capitale de l’Autriche vous mène à travers la campagne verdoyante, la riche vallée viticole de la Wachau et des lieux chargés d’histoire comme l’abbaye baroque Melk sur les traces des puissants rois et empereurs d’Europe, qui tous suivaient les voies du beau Danube bleu. Les bords de ce fleuve mythique ont été transformés en une des plus belles pistes cyclables d’Europe. Vous suivez les méandres du fleuve bleu, admirez les paysages magnifiques d’une nature préservée et découvrez les riches villes historiquement marchandes. Cet itinéraire est plat sur une belle piste cyclable. Seules de très courtes portions se font sur la route notamment à l’entrée et la sortie des villes.


Les centrales hydroélectriques

Remarquable, dans sa partie autrichienne au moins, le Donau-Radweg, la piste qu’emprunte ici l’Eurovélo 6, doit beaucoup aux barrages édifiés au fil de l’eau pour réguler l’impétuosité du fleuve et produire une électricité propre. C’est la réalisation de ces ouvrages qui a permis le profilage et l’entretien des deux chemins de halage qui, depuis plusieurs décennies, courent désormais sans heurt de part et d’autre du Danube : un avantage évident pour les touristes en roue libre. Délivrés de tout souci logistique, ils peuvent concentrer leur attention sur les paysages ainsi déroulés, sur les châteaux ou les clochers à bulbe des villages que distille le parcours.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Cet endroit est un peu particulier. Pourquoi ?

Indice du jour: Journée particulière

Réponse de la veille: Les 3 couleurs sont dues aux trois cours d’eau qui se rejoignent : le vert de l’Inn, le noir de l’Ilz et le brun du Danube. C'est donc Claudine, Patricia et Frédéric qui marquent un point. Bravo à eux et continuez à répondre aux questions du jour....