43ème jour de vélo : assez beau avec vent d’ouest l’après-midi favorable

Deux tentes à replier ce matin, nous partons vers neuf heures pour la deuxième ville d’Autriche Linz où un « warmshower » nous accueille (le premier à l’étranger). Laurence nous attend à l’abbaye de Wilhering. Sur la première partie, le patrimoine historique est plutôt limité mais l’atout de cette partie réside dans les paysages vallonnés où le Danube est assez encaissé avec quelques fermes ça et là… C’est beau. A partir d’Inzell, les deux rives restent agréables jusqu’à Ottensheim. Ce tronçon est sur une belle piste réservée aux cyclos et piétons où la chaussée en enrobé est bien entretenue et large. Puisque nous démarrons sur la rive Sud, autant continuer sur celle-ci. Il faut quand même admirer au passage les clochers à bulbe des villages situés de part et d’autre du Danube. La deuxième partie se déroule entre monastère et château, voilà une section qui ravit les amateurs d’histoire comme Laurence. D’Aschach, nous pédalons toujours sur la rive Sud du Danube et passons la station de l’ancienne société des bateaux à vapeur après le pont de Landshaag. Nous continuons jusqu’à hauteur de Ottensheim et nous poussons jusqu’à l’abbaye de Wilhering. Ce monastère a été restauré au milieu du XVIIIème siècle après un terrible incendie. Il se caractérise par un intérieur des plus majestueux d’Autriche. Au bord d’un bois, ce centre spirituel est toujours occupé par des moines qui enseignent à plus de 400 lycéens. L’église abbatiale est un chef-d’œuvre d’art rococo. C’est là que nous déjeunons avant de reprendre la route pour Linz. Nous y arrivons vers 15 heures et nous en profitons pour visiter un peu la ville. Comme dans beaucoup d’endroits, les monuments historiques sont en travaux. Ça gâche les vues mais il faut bien que ça se fasse… Cette ancienne cité industrielle a profité de son rôle de capitale européenne de la culture en 2009 pour se moderniser. Cette mutation tourne la ville vers l’avenir comme en attestent ses musées contemporains reconnus. Linz garde cependant un certain charme, notamment grâce à son centre historique. La ville a toujours été un carrefour commercial, et ce depuis l’Antiquité. Elle était un point d’ancrage sur la route du sel. A l’époque médiévale, elle est devenue industrielle grâce à l’industrie du bois et du fer. Mais c’est réellement au XIXème siècle qu’elle a décollé avec l’essor du chemin de fer. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans l’industrie lourde et chimique.

La vieille ville vaut le détour. Les pistes cyclables y sont nombreuses mais nous n’hésitons pas à parcourir les rues à pied. Les principaux centres d’intérêt sont proches les uns des autres. Sur la Grand-place, on découvre, si on peut dire car complètement cachée par un échafaudage, la colonne de la Trinité, élevée en 1723, qui célèbre le fait que la ville a échappé à une invasion turque, à la peste et à un incendie au début du XVIIème siècle. On poursuit la visite par le château. Château du XVIIème siècle, de style Renaissance, il est la fierté de la ville et abrite le musée régional de Haute-Autriche. On y trouve de nombreuses collections du XIXème siècle et d’art populaire. De là-haut, panorama unique sur la ville. Nous n’avons pas le temps de faire la visite de la cathédrale St-Ignace, le plus grand édifice baroque de Linz, haute de 134m et pouvant accueillir plus de 20 000 fidèles. D’autres églises méritent un crochet, comme celle des frères mineurs ou celle du Grand-séminaire ou enfin l’église St-Martin, d’aspect plus modeste mais datant des Carolingiens. Par téléphone, nous donnons RDV à Gérald, notre « warmshower » qui nous emmène chez lui. Il faut grimper dans la ville. Nous y préparons le repas du soir que nous prenons dans le jardin commun avec les autres habitants de l’immeuble. Nous sommes avec sa compagne et faisons la connaissance d’une amie, Elga, assez extravagante, qui fait du gringue à Pierre. Belle soirée encore une fois avec les locaux, bien arrosée bien sûr…

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: A quoi sert cet objet en haut à gauche de la photo rencontré dans les sanitaires du camping autrichien ?

Indice du jour: Les allemands et les autrichiens accrocs s’en servent.

Réponse de la veille: La frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. C'est donc encore Claudine qui marque un point. Bravo à elle et à Eliette qui se met à jouer mais il faut répondre au jour le jour pour pouvoir participer.