44ème jour de vélo : Couvert le matin, éclaircies l’après-midi avec vent d’ouest favorable

Pas de tente à démonter ce matin. Nous prenons notre temps avant de partir de chez Gérald. Visite de la cathédrale de Linz avant la journée de vélo. Au sortir de Linz, la piste cyclable de la rive Nord s’impose d’office. Elle est la seule qui vaille pour éviter la zone industrielle et portuaire que la ville a eu la sagesse de cantonner sur la rive droite du fleuve. Le parcours est sur une belle piste cyclable, très fréquentée par les cyclistes en milieu assez sauvage. On en voit de plus en plus. On traverse peu de villes jusqu’à Abwinden. Le relief est peu élevé et l’arrivée sur le plateau se fait tout en douceur. On traverse la commune de St Georgen, ancien siège administratif des camps de Gusen et Mauthausen. On continue vers Wienergraben puis Mauthausen où on tombe nez à nez sur le château de Pragsteinq qui, soit dit en passant n'a pas très fier allure. Peu avant le bourg d’Au et son port de plaisance, on trouve un camping agréable au bord d’un étang. On prend un rafraîchissement dans le biergarten et nous y pique-niquons avec vue sur les bateaux. Depuis Au, on roule pendant plus de 11 km sans aucune habitation ni village. Deux kilomètres avant Mitterkirchen, on doit traverser le Danube par le barrage pour rejoindre Walsee et son château. Malheureusement, c’est barré et on doit continuer sur la même rive. L’arrivée sur Grein et son château est splendide. Nous arrivons en haut-lieu touristique d’Autriche… Avec son château perché sur sa butte et son passé batelier, sa petite place et ses ruelles, Grein est une charmante localité qui mérite doublement la visite des nombreux croisiéristes fluviaux, chinois ou cyclistes, accostant à ses rives. Nous ne boudons pas le petit raidillon menant au Greinburg, le château du lieu. Non seulement les quatre sévères bâtiments qui le forment encadrent une superbe cour intérieure Renaissance, mais celui-ci abrite, en plus, un passionnant musée de la navigation que Laurence visitera demain. Détour des plus instructifs en ces lieux où le fleuve Danube force l’allure, justement, laissant imaginer les périlleuses descentes fluviales d’autrefois.

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: A quoi peut bien servir cette poulie et ce câble que nous rencontrons parfois au-dessus du Danube ?

Indice du jour: traversée

Réponse de la veille: Un cendrier. Eh oui, les Allemands et les Autrichiens fument beaucoup en général. Pour preuve, chez Gérald, tous les trois fumaient clop sur clop. Sur une photo récente, vous avez pu voir le nombre de mégots laissés par terre. C'est effarant de voir ça très souvent. Il y a des distributeurs à cigarettes dans les moindres villages. Le paquet ici vaut la moitié du prix en France. Pas de bonne réponse aujourd'hui.