Visite de Budapest : beau et chaud

Lever à 7 heures pour un départ à 8 heures car il faut être à 9 heures au parlement pour la visite guidée en français. Maëlys et Vivien partent de leur côté rejoindre un groupe de copains d’Ecosse qui doivent arriver aujourd’hui. C’est donc par la visite du parlement que nous commençons la journée. Très intéressante, on apprend en autres qu’il est le 3ème parlement le plus vaste au monde et le monument le plus emblématique de Budapest. Parcours travelling en bus jusqu’au pont des Chaînes où l’on marquera l’arrêt. Nous montons en funiculaire sur la colline de Buda. Récompense à la clé : le belvédère tant attendu sur le fleuve, sur le parlement et sur l’ensemble de la ville, « la plus belle du Danube ». Après une démonstration des gardes royaux, petite visite de l’église Matyas avant de redescendre par la petite route en lacets interdite aux motorisés (quoique… ) jusqu’au Danube. Repas du midi dans un restaurant hongrois côté Pest et retour à l’appartement pour une petite sieste et préparer nos affaires pour les bains des thermes Széchenyi. Dans un magnifique cadre néo-baroque, les sources les plus chaudes de Budapest rendent ces thermes très populaires même en hiver. Retour à l’appartement pour un dîner sommaire car Guillaume, Eliette et moi repartons sur l’île Marguerite pour un concert du groupe « Pink Martini » dans un cadre idyllique pendant que mamie passe une soirée en duo avec son petit-fils.

 

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: A quoi sert ce drôle d’objet rencontré à la sortie de l’hémicycle dans le parlement ?

Indice du jour: pause

Réponse de la veille: Le bac n’est tenu au bateau que par deux câbles. A l’arrivée sur une berge, ils se désolidarisent et le bateau fait demi-tour puis se rattache au bac pour aller de l’autre côté. Pas de bonne réponse aujourd'hui mais continuez à répondre aux questions du jour....