54ème jour de vélo : Beau le matin, orageux l’après-midi, vent nul.

Lever vers 7 heures pour ranger, nettoyer l’appartement. A 9h30, je pars seul en vélo rejoindre Vivien dans le centre-ville. Contrairement à Vienne, le vélo a été laissé au garage pendant les quatre jours passés à Budapest. En effet, il y a très peu de pistes cyclables, des voitures partout, très peu de rues piétonnes, mais des transports en commun nombreux (bus, trolley-bus, tramways et métros) pas chers. C’est dimanche et la circulation ce matin est faible. Tant mieux. Il me faut 25 minutes pour faire les six kilomètres qui me séparent de l’appartement où logent Vivien et ses copains et copines. A près les adieux aux derniers encore là, nous partons vers 10h30, direction Rackeve plein sud toujours. La sortie de Budapest n’est pas très jolie mais plus roulante que l’entrée. A la sortie de Budapest, il ne reste au fleuve Danube que 100m de dénivelé pour aller jusqu’à la mer Noire, à 1600 km de là ! C’est dire s’il va pouvoir prendre son temps, louvoyer, s’abandonner même volontiers à ses rêves d’exotisme. Nous longeons le Rackevei Duna, un bras du Danube que nous devons traverser mais le pont est en travaux et la route est barrée. Heureusement nous rencontrons un autochtone qui nous explique la route en anglais et, comme il est à vélo, nous dit qu’on peut le suivre car la déviation n’est pas du tout marquée, aucun panneau. C’est sur un pont de chemin de fer, un peu plus loin, que nous traversons le bras du Danube. Heureusement que nous l’avons rencontré. Nous rejoignons Laurence à Szigethalom pour le pique-nique au bord du Rackevei Duna. A partir de là, nous abandonnons l’itinéraire officiel pour prendre celui qu’indique un site sur internet. Nous rejoignons en une heure le camping à Rackeve en évitant l’orage qui gronde. C’est aussi un aqualand et nous profitons des joies de la piscine car, même si le temps est gris, la chaleur est omniprésente. Ce sont également des thermes mais nous n’y avons pas accès.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Reconnaissez-vous l’homme représenté en statue à qui Laurence donne la main ?

Indice du jour: il se dirige vers l’ambassade américaine toute proche.

Réponse de la veille: Un cendrier pour cigares. En effet, les députés d’alors, tous des hommes, aimaient fumer le cigare entre deux séances. Ils ne servent plus aujourd’hui car il est interdit de fumer dans les lieux publics. C'est donc Frédéric qui marque le point. Bravo à lui et continuez à répondre aux questions du jour....