53ème jour de vélo : Nuageux avec quelques éclaircies et vent du nord-ouest faible plutôt favorable.

Longue étape en prévision. Nous devons donc partir tôt pour éviter le plus possible la chaleur mais la pluie nous réveille à cinq heures du matin. Branle-bas de combat dans les tentes car des affaires sont restées dehors : la glacière, du linge, les sièges… Mais cela ne dure pas. Du coup, le temps de faire sécher les tentes, ce n’est qu’à neuf heures que nous partons. Laurence se rend directement à Budapest rejoindre Eliette, Guillaume et Camille dans l’appartement échangé pour cinq nuits. De notre côté, direction le Danube que nous longeons sur une belle piste cyclable pendant 7 km. Depuis Esztergom, l’étape est vraiment très jolie. Les montagnes entourent le Danube, ce qui donne toujours un paysage sublime.  Seulement après ces 7 km, nous retrouvons la route et sa circulation. Heureusement, cela ne dure que six kilomètres car nous mettons cap au nord pour relier la commune de Szob avec le passeur de l’autre côté du Danube. C’est donc par la rive gauche que nous allons effectuer les méandres du Danube et voir le joli village de Visegrad de l’autre côté. La piste est parfois défoncée mais assez roulante. Puis, c’est cap au Sud vers Budapest. Nous nous arrêtons tous les trois dans un restaurant (Etterem en Hongrois)à Vac pour le midi. Le repas prend un peu de temps et l’addition se fait attendre. Vivien perd patience et se déplace pour rejoindre la « pouffe » (c’est son expression) qui fait les notes. Enfin sortis, nous devons reprendre un bac pour rejoindre une grande île au milieu du Danube. Il est 14h03 et le bac vient de partir. Il ne revient qu’à 15 heures. Nous maudissons la "pouffe". Tant pis, nous décidons de finir l’étape sur la rive gauche alors que les guides nous conseillent l’autre rive. Au début, tout se passe bien. Nous roulons à travers bois sur une piste assez roulante. Nous abordons la banlieue de Budapest au travers de lotissements où le fléchage laisse à désirer. Merci « Maps Me » pour le guidage. C’est enfin l’entrée à Budapest, entrée grandiose par les zones artisanales et commerciales où il n’y a aucune pancarte et où les routes sont complètement défoncées. On comprend mieux pourquoi le guide nous disait de passer sur l’autre rive. Nous décidons de rallier directement l’appartement car Maëlys et moi-même sommes bien fatigués. Toujours équipé de son téléphone et de son application, Vivien nous dirige au travers de routes ou de pistes cyclables en très mauvais état, ce qui nous épuise. Les belles pistes d’Autriche sont déjà loin. Enfin nous arrivons à l’appartement mais les occupants du matin sont partis en ville pour visiter la synagogue. C’est Vivien qui se charge de faire encore quelques douze kilomètres pour aller chercher les clés pendant que Maëlys et moi passons notre temps à déguster une bière au bistrot. De retour, une heure et quart plus tard, nous prenons une bonne douche et dînons en attendant le retour de la famille restée dîner en ville.

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour : Le ferry qui nous transporte est différent des précédents. Qu’a-t-il de particulier ?

Indice du jour : attaches

Réponse de la veille: Réponse N°2. Et bien non, vous vous êtes trompés. Servez-vous de l’indice.