52ème journée de vélo : chaleur avec vent de nord-ouest faible plutôt favorable

Nous retrouvons le Danube peu après la sortie de Komarom parce que nous prenons la digue qui le longe. Ce n’est pas la piste principale de l’Eurovélo 6 mais celle-ci se fait toute la journée sur la route. La première partie jusqu’à Almasfüzitö se fait sur piste cyclable mais à partir de là, c’est sur route partagée très passante qu’il faut rouler : prudence donc. Il y a en autres beaucoup de camions avec remorque qui nous doublent en allant très vite et qui n’hésitent pas à nous doubler même s’il y a d’autres camions en face. C’est épuisant car il faut être très attentif tout le temps. Je déconseille particulièrement cette étape aux familles avec enfants. De plus, il n’y a pas grand-chose à voir, que ce soit architecturalement ou paysagère. Nous arrivons à Neszmély où Laurence nous attend pour faire une pause et nous poursuivons toujours sur la route jusqu’à Nyergesujfalu pour le pique-nique. Les noms de village hongrois sont à coucher dehors… A environ un kilomètre de la sortie de Labatlan, on retrouve la piste cyclable longeant la route jusqu’à la sortie de Tat. Jusqu’à Esztergom, c’est de nouveau la route partagée que nous suivons pendant les six kilomètres restants, route toujours très fréquentée. Il faut vraiment faire attention car il y a de nombreux camions. C’est une sacrée étape vraiment pas marrante mais la récompense vient en arrivant. Le camping possède une petite piscine, les glaces sont bonnes et la vieille ville est très jolie. Esztergom a été la capitale de la Hongrie du X au XIIIème siècle. Elle possède la basilique la plus démesurée par rapport à la taille de la ville. Ça n’empêche pas l’ensemble d’être très joli, mais, cette dimension est particulièrement marquante. Autour de la basilique se trouvent des remparts. Puis, en contrebas, se trouvent de jolis bâtiments et des rues pavées. Le tout donne sur le Danube, ce qui nous donne une très belle vue sur la vallée !

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Quelle est donc cette drôle de machine de la seconde guerre mondiale rencontrée sur notre route ?