9ème jour de vélo : de Orléans à Sully-sur-Loire (59 km)

Après une soirée bien arrosée (de pluie bien entendu), nous nous réveillons sous un soleil radieux. Les deux jours à Orléans ont été profitables pour nous reposer, le gîte bien sympathique, et c’est ragaillardis que nous partons vers 10 heures. Laurence, comme à son habitude, prend la voiture et s’occupe de quelques courses. On voit que c’est dimanche, il y a plein de promeneurs partout, des piétons, des coureurs à pied, des gens à roller, en canoë et bien sûr, des cyclistes. Au revoir les beaux châteaux de la Loire, bonjour les beaux sites dans les bourgades. Nous n’hésitons pas à faire de petits détours en ville pour voir les églises, les halles et les châteaux : Jargeau où Laurence nous accompagne à vélo pour rejoindre le lieu du pique-nique à Châteauneuf-sur-Loire. L’après-midi continue avec la visite de l’église carolingienne de Germiny-des-prés et la basilique de St Benoît-sur-Loire. Enfin, pour le final, c’est le château de Sully-sur-Loire qui se profile. Ce soir, nous couchons en camping sous un bungalow toilé et Véronique et Pierre, nos deux comparses avec qui nous avons l’habitude de voyager à vélo nous rejoignent pour un bon bout de chemin.


L’abbaye de Fleury à Saint-Benoît-Sur-Loire

Chœur roman, nef gothique, chevet au collier d’absidioles, très nombreux chapiteaux, telle se présente l’abbaye de Fleury. La communauté, fondée vers 630 sur les bords du fleuve, a été dispersée à la Révolution française avant d’être reformée en 1944 par un groupe de moines bénédictins venus du Morvan. Depuis, ils y mènent une vie de prières et de recueillement dans le respect de la règle de Saint-Benoît dont les reliques, amenées d’Italie, contribuèrent à son rayonnement et sa prospérité.


Le château-forteresse à Sully-Sur-Loire

Aux portes de la Vallée des Rois, ce château dressé au cœur d’un vaste parc fut jadis la demeure du premier Duc de Sully. Sa construction débute en 1396. En 1602, il devient propriété de Maximilien de Béthune, duc de Sully et ministre d’Henri IV, qui ajoute un parc aux bâtiments. Louis XIV y séjourne en 1652 puis Voltaire s’y réfugie en 1715. Ravagé par un incendie en 1918, le château souffre des bombardements pendant la 2ème guerre mondiale. Depuis 1962, il appartient au Conseil Général du Loiret qui l’a restauré et ouvert au public. Sully-sur-Loire est aussi la ville qui vit naître Maurice de Sully, fils d’une modeste bûcheronne, qui fut évêque de Paris de 1160 à 1196 et fut à l’origine de l’édification de Notre-Dame de Paris.