8ème jour de vélo : beau temps avec vent contraire faible.

Petite étape aujourd’hui, nous décidons de faire halte à Meung-sur-Loire pour visiter le château. Départ de Beaugency à 10h 15 après avoir chaleureusement remercié Susan, notre hôte chez qui nous avons été reçus comme des rois et des reines (on est dans le pays…).

Connaissez-vous la légende du pont de Beaugency ? Il y a très longtemps, les Balgentiens devaient, pour traverser la Loire, utiliser des barques peu pratiques. N’ayant pas les moyens de bâtir un pont, ils furent ravis d’apprendre qu’un inconnu, richement vêtu, se proposait d’en construire un en une nuit, en échange de l’âme de la première personne qui l’emprunterait. Le lendemain, les habitants découvrent ébahis leur tout nouveau pont de pierre ; méfiants, ils envoyèrent un chat vers l’inconnu qui attendait… Le diable berné disparut avec sa proie, fou de rage…

Petite matinée, juste 10 km, Laurence a à peine le temps de faire les courses du pique-nique. Le château n’étant ouvert à la visite qu’à 13 heures, nous occupons le temps avec deux parties d’Azul que Christian gagne encore.

Visite du château après le repas : Rebâti aux XIIème et XIIIème siècles, le château fut, jusqu’au XVIIème siècle, la résidence de campagne des évêques d’Orléans. Les anglais, qui l’occupaient depuis la guerre de cent ans, en furent délogés par Jeanne d’Arc après la bataille d’Orléans. Entouré de beaux jardins à la française, le château fut la villégiature temporaire de Charles VII et de François Ier. Il fut aussi une geôle, celle de François Villon qui passa cinq ans dans ses oubliettes avant que le roi Louis XI, de passage à Meung, ne l’en délivre en 1461.

L’après-midi se déroule tranquillement sous un soleil voilé mais chaud jusqu’à Orléans où nous rejoignons Laurence qui débarque avec son vélo. Petit goûter de cerises chapardées à St Hilaire-St-Mesmin, capitale de la cerise Orléanaise avant de rejoindre la maison où nous allons passer 3 nuits et 2 jours. Là encore, c’est une superbe maison même si celle-ci est entourée d’HLM. Nous allons pouvoir nous y reposer avant de repartir dimanche prochain après déjà 450 km dans les jambes.