7ème jour de vélo et premiers contretemps :

1.      Il faut changer de trajet. Vivien ne connaît pas Chambord et veut absolument y aller. Pas de soucis mais cela rallonge d’une dizaine de kilomètres.

2.      C’est à Blois que se fait le détour. Mal indiqué sur le trajet, nous ratons la bifurcation et la cherchons pendant vingt bonnes minutes.

3.      Nous sommes maintenant sur les circuits des châteaux de la Loire à vélo. Ils sont bien indiqués mais numérotés et on ne sait pas lequel suivre. Heureusement que nous avons notre guide mais on va encore se tromper et perdre du temps.

4.      Au départ de Chambord, on découvre un superbe point de vue sur le château. Je dis à Vivien que je fonce devant pour le prendre en vidéo en train de rouler avec le château en toile de fond. Une légère montée et je me lève sur les pédales pour me mettre en danseuse. Patatras… La sacoche à l’arrière se met à bouger et se prend dans les rayons de mon vélo. Celui-ci s’arrête net et je fais un vol plané par-dessus. Je vous rassure : tout va bien. Les appareils n’ont rien et le vélo non plus. Quant à moi, je m’en sors avec des égratignures au coude droit, cuisse droite hanche et dos. Ah si… Mon tee-shirt est foutu, troué dans le dos. Plus de peur que de mal donc.

Mais revenons plutôt au magnifique parcours du jour. Déjà la journée est ensoleillée avec toujours le vent de face mais il n’est pas trop fort. Et puis cette voie royale sur ces châteaux de renommée mondiale que sont Blois et Chambord. A chaque château son histoire, ses souverains et ses emblèmes (Louis XII, François Ier, Diane de Poitiers…). Nous ne savons plus où donner de la tête tellement c’est majestueux. Nous retrouvons Laurence devant le château de Chambord, assise sur un banc, occupée à le croquer. Juste le temps de prendre le pique nique à la voiture et nous croquons à notre tour salade composée et rillettes de Tours.  

Il y a en route aussi de petits châteaux qui valent le détour. Ils nous suffiraient largement en résidence secondaire. Pas besoin d’avoir 300 chambres (Madon, Le Plessis, Les Grotteaux…). Enfin Beaugency, terme de l’étape du jour où nous visitons le centre historique avant de rejoindre Susan, anglaise vivant depuis 40 ans en France, prof d’anglais au lycée de Beaugency et qui a bourlingué à vélo dans le monde entier. Super sympa, nous dînons avec elle avec des discussions à n’en plus finir.