10ème jour de vélo : Averses et ciel menaçant avec vent d’ouest favorable

Nous sommes trois, Christian, Vivien et maintenant Pierre à rouler sur le parcours de l’Eurovélo 6. Nous démarrons du camping de St Père-sur-Loire où nous avons passé la nuit sous un léger crachin pendant que les filles partent aux courses. RDV à Gien. Mis en route sur les bords et levées de la Loire, non sans être repassés devant le château de Sully-sur-Loire, sentinelle d’une porte symbolique qui marque la fin du Val de Loire. Une troisième centrale nucléaire est sur notre route, celle de Dampierre-en-Burly et un joli petit village médiéval, Saint Gondon. Déjeuner tous les cinq à Gien. A peine a-t-on terminé que la pluie s’invite. Nous nous réfugions dans un café puis dans l’église reconstruite après la deuxième guerre mondiale. Mais il faut bien repartir et comme par miracle, la pluie cesse et c’est au sec que nous pourrons finir l’étape. Rencontre insolite avec des alpagas et c’est par la rive gauche que nous allons regagner cet ouvrage d’art remarquable qu’est le pont-canal de Briare. Pendant ce temps, les femmes font du tourisme et visitent la faïencerie de Gien. Nous suivons ensuite le vieux canal et ses écluses, site agréable bordé de chênes, peupliers et acacias en fleurs. Nous nous rejoignons à Bonny-sur-Loire pour partir en voiture chez les parents d’une copine de Vivien où nous sommes reçus comme des rois… Ça continue.


 Le pont de pierre à Gien

Monumental, ce pont en pierre de taille comporte douze arches pour soutenir une passerelle de près de 300 mètres.


Le château d’Anne de Beaujeu à Gien

Anne de Beaujeu fit construire ce château à la fin du XVe siècle, sur les restes d’un édifice médiéval dont il ne reste qu’une tour carrée sur la façade sud : la tour « Charlemagne ». La pucelle d’Orléans y fit plusieurs séjours, notamment en 1429. Il abrite aujourd'hui un musée international de la chasse.


La faïencerie de Gien à Gien

Au-delà de ses motifs de décoration traditionnels, la faïencerie de Gien a su développer des gammes de vaisselle dessinées par des artistes et créateurs qui rivalisent d'imagination et qui lui permettent de traverser les modes. Elle est la plus prestigieuse des faïenceries françaises et présente ses trésors dans un musée fort intéressant. Si vous manquez de temps, le magasin d'usine présente aussi un mini musée gratuit.


Le pont canal de Briare

Bien connu du tourisme fluvial avec près de 300.000 visiteurs par an, le pont canal de Briare mesure 662 m de long et fut bâti entre 1890 et 1896. Il a mis fin à 58 années de traversée périlleuse du lit de la Loire. Il permet d’assurer la continuité de la voie fluviale du Rhône à la Seine. Son assise est faite de piliers de pierre alors que sa cuvette est entièrement métallique. Emprunté par la vélo route de la Loire à Vélo, il est parfaitement cyclable.