67ème jour de vélo : Beau et chaud (T° modérée par la mer) avec vent d’est modéré tantôt favorable, tantôt défavorable.

Arrivés la veille à Constanta, nous campons à Mamaia Sat. Mamaia est le lieu touristique du bord de mer de Roumanie. C’est là que se concentre sur un cordon dunaire d’environ 20 km toutes les plages, les hôtels et campings. Nous consacrons la matinée à la visite de Constanta avec nos vélos. Même si la ville de Constanta est lourdement gangrénée de zones industrielles au nord et à l’ouest, elle ne manque pas d’intérêt avec son centre au charme méditerranéen (les Romains, qui l’appelaient Tomis, en avaient fait le port principal du pays), son musée archéologique et son riche patrimoine historique : mosquée, cathédrale orthodoxe Pierre et Paul, phare génois et casino datent tous de la fin du XIXème siècle ou du tout début du XXème. Cette ville est un mélange du temps béni où fleurissait l’économie (un peu déchu aujourd’hui) avec la reconstruction de grands ensembles. L’après-midi, nous commençons Vivien et moi la remontée vers le nord et le delta du Danube. Nous longeons le fameux cordon littoral d’où nous voyons vraiment la mer Noire pour s’en éloigner progressivement par les zones industrielles puis la campagne désertique.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Cette statue représente Ovide. Il se tient le menton. Qui était-il ?

Indice du jour: il vécut du temps des Romains à Constanta.

Réponse de la veille: Le rideau de fer. C'est donc Claudine et Véronique qui marquent un point. Bravo à elles et continuez à répondre aux questions du jour....