66ème jour de vélo : Toujours aussi chaud. Vent d’est défavorable en fin d’étape.

Heureusement, pendant la nuit, la température baisse et on peut dormir quand même. Départ à la fraîche à 8h30, en plus, on est du bon côté, à l’ombre. Vers le nord, nous nous dirigeons vers les fameuses statues du côté roumain : monument à la gloire de Decebalus, opposant farouche aux visées expansionnistes de l’empereur romain Trajan. Passage dans les 4 tunnels restants: quand passe un véhicule avec nous, le bruit est impressionnant. Nous continuons notre route sur la voie partagée jusqu’à Tekija où est répertorié un embarcadère pour aller voir de plus près les portes de fer. Laurence nous y attend mais tout est fermé. Une personne nous dit que le bateau fait une rotation et qu’il est parti. Pas d’horaire affiché. Nous attendons une demi-heure et la température commence à grimper. Il nous reste plus de vingt kilomètres encore à faire et nous décidons de repartir. Nous croisons un grand barrage hydroélectrique de régulation et leurs écluses géantes un peu après Orsova (Roumanie). Mais si les rapides des portes de Fer deviennent un souvenir, la véloroute n’est pas encore un long fleuve tranquille. Quant à nous, nous nous arrêtons à Kladovo. Laurence se renseigne auprès de la pension pour la nuit mais elle est complète. Que fait-on ? Déjà déjeuner sur place puis nous aviserons. Nous décidons de partir en voiture vers la Roumanie pour raccourcir l’étape de demain. Nous nous installons dans un hôtel à Craïova en Roumanie. Demain, route en voiture pour Constanta.

Remarque : vous vous demandez peut-être pourquoi nous ne faisons pas les derniers kilomètres à vélo jusqu’à la mer Noire. Cela a toujours été prévu comme cela parce qu’après les portes de fer, ce n’est pas folichon. Les paysages sont toujours les mêmes, de grandes plaines. Nous devons rouler sur la route qui n’est pas très belle avec beaucoup de circulation. C’est rouler pour rouler et cela ne nous intéresse pas. Nous préférons rejoindre la côte de la mer Noire et remonter sur 4 jours en vélo jusqu’au delta du Danube. Une fois là-bas, nous devons passer deux jours dans le Delta en bateau. Puis ce sera le retour à la maison avec quelques étapes intéressantes.


Decebalus

La sculpture de Décébale (en roumain : Chipul lui Decebal) est une sculpture monumentale située près de la ville d'Orșova, en Roumanie. Construite de 1994 à 2004, haute de 40 m et large de 20 m, c'est actuellement la sculpture rocheuse la plus haute d’Europe.

La roche est à l'effigie de Décébale, le dernier roi des Daces (qui régna de 87 à 106) et qui a combattu les empereurs romains Domitien et Trajan afin de préserver l'indépendance de son pays, l’actuelle Roumanie.

Le monument se trouve près des Portes de Fer, qui forment la frontière naturelle entre la Roumanie et la Serbie. La figure est taillée dans le roc d'un affleurement situé dans une gorge du fleuve Danube. Sur l'autre rive du Danube, en territoire serbe, en face de la sculpture, se trouve la Table de Trajan, vestige romain taillé dans la paroi rocheuse, réalisé par l'empereur Trajan pour commémorer le lieu de la victoire de l'armée romaine qui a conduit à la conquête de la Dacie en 105 ap. J.-C.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour : Depuis quelques jours, nous faisons route commune avec l'Eurovélo 13. Qu'a-t-elle de particulier dans son tracé?

Indice: Histoire avec un grand H (photo dans la photo)

Réponse de la veille: Des bureks. Bravo à Véronique qui marque le point.