65ème jour de vélo : Qué calor ! Vent de nord-est défavorable en début de matinée et l’après-midi.

Quelle nuit ! Au calme, j’ai dormi d’un trait jusqu’à 6 heures. Départ vers 9 heures. Depuis le camping, retour sur l’unique voie pour reprendre le parcours de l’Eurovélo 6 et se diriger vers le village Dobra. Nous continuons tout droit en direction de Boljetin et passons plus de 15 tunnels. Il faut y faire attention car nous sommes peu éclairés et les voitures vont vite. Notre voyage continue en montant une colline escarpée. La montée n’est pas très forte, mais nous allons transpirer un peu. Boljetin Mountain : fin de la montée, à 224m au dessus du niveau de la mer. De ce point, nous pouvons voir le Danube se baigner et jouer avec ses poissons-chats et ses pêcheurs. Ici commence une belle descente jusqu'à la rivière, longue de 3 km: la couleur bleue du fleuve est devant nous. Nous pénétrons dans la large baie située sous le cap Greben, un autre endroit où le Danube fait plus de 2 km de large. Plus loin, nous arrivons à un carrefour en forme de triangle à la station-service à l'entrée de Donji Milanovac. C’est là que nous pique-niquons juste au-dessus de la petite plage. Ensuite, nous reprenons la route vers le centre et le fleuve pour nous reposer un peu. C’est là que nous rencontrons quatre nouveaux français, deux couples qui se sont rencontrés et qui font la route ensemble : Michel et Joëlle, Simon et Harmonie. Ici, il y a un joli parc au bord du Danube, à la jetée et à la promenade, où l’atmosphère règne comme si nous étions au bord de la mer. Nous y restons une paire d’heures avant de repartir vers notre pension du jour à Golubinje. Elle n’est qu’à 15 kilomètres mais la chaleur est suffocante. Mon compteur déconne depuis ce matin et me lâche cet après-midi. Il va falloir se fier à la carte maintenant pour les kilomètres restants. A la sortie de Donji Milanovac, nous allons jusqu’à la pointe qui donne une vue sur le Danube de plusieurs kilomètres vers le nord. Direction plein sud pour faire le tour et traverser la Porecka reka. C’est plein nord maintenant que nous rejoignons le village de Golubinje à 7 km. Nous atteignons les 40°C à l’ombre et nous sommes du mauvais côté du fleuve, en plein soleil. Enfin, l’arrivée. La pension n’est pas terrible mais pas cher. Une bonne douche, un peu de repos. Demain est un autre jour avec les portes de fer en ligne de mire.


Donji Milanovac : la ville itinérante

Donji Milanovac est la ville la plus ensoleillée de Serbie et un endroit où le Danube est très large, environ 2 km. La ville remonte à 1690, lorsque la population serbe fuyant les Turcs habitait l'île de Poreč, à environ 10 km en amont de l'endroit où nous nous trouvons maintenant. Au cours des deux premiers siècles de son existence, la survie de la population dépendait du Danube: outre la pêche et le commerce, les gens vivaient de la navigation des navires en aval et de leur transport en amont. En raison de nombreuses inondations et de mauvaises liaisons de transport, le monarque serbe Milos Obrenovic ordonna en 1832 de déplacer la ville à 6 km en amont. La nouvelle ville, la première en Serbie construite selon le plan d'urbanisme, a été nommée en l'honneur du fils du souverain, Milan Obrenovic.

En 1970, en raison de la construction de la centrale hydroélectrique erdap et de la formation d'un lac de stockage, la ville fut déplacée une nouvelle fois, cette fois à environ 4 km en amont. Aujourd'hui, la ville occupe la place de l'ancien cestrum latin de Taliat, ce qui donne symboliquement à la population l'espoir qu'il n'y aura plus de migration - mais si l'histoire de Donji Milanovac devait se répéter, il est possible que cette ville le soit une fois, avec ses habitants, atteindre l'embouchure du Danube.

Nous nous souviendrons cependant de Donji Milanovac pour son sommeil paisible: cette ville et ses habitants semblent endormis dans l’attente de jours meilleurs. Si le niveau d'eau baisse pendant plus de 5 m, les restes de l'ancien Milanovac apparaissent.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Quelle est donc cette spécialité serbe que l'on mange?

Indice: elle est de provenance turque

Réponse de la veille: Des nids d’hirondelles de rivière. C'est donc Patricia et Claudine qui marquent le point. Bravo à elles et continuez à répondre aux questions du jour....