64ème jour de vélo : toujours aussi chaud avec vent faible plutôt favorable

Quel camping charmant à Veliko Gradiste ! Il date de l’époque de Tito et rien n’a changé depuis. Les toilettes sont horribles, les douches ne ferment pas quand elles fonctionnent. Si elles ferment, on ne peut plus en sortir. Nous avons failli ne pas revoir Laurence. Bon… Il n’était pas cher. De plus, c’est le vendredi soir, et c’est la fête à côté sur la plage… jusqu’à deux à trois heures du matin… La musique à fond. C’est donc avec « regrets » que nous quittons le camping. Toujours une petite étape car la chaleur est suffocante. La route principale mène tout droit à Golubac. A gauche, une route secondaire plus calme et encore plus belle mène au village de Pozezeno. Nous choisissons la route secondaire et faisons donc un virage à gauche à cet endroit. Nous passons un pont sur la rivière Pek et suivons la digue empierrée qui permet d’avoir de jolies vues sur les villages Roumains de l’autre côté du Danube. Ensuite, nous continuons tout droit jusqu’au village de Vinci. Deux bonnes surprises nous attendent : une première piste cyclable traverse le village puis une seconde toute neuve qui longe le Danube va de Radosevac à Golubac. Au bout d'un kilomètre, nous voyons la plus grande partie du Danube (5,7 km) avant d'entrer dans la gorge de Djerdap. Dans le centre de Golubac,derrière l'hôtel et le long de la plage se trouve un grand parc où nous pouvons admirer à nouveau la largeur du fleuve. C’est là que nous retrouvons Laurence pour le pique-nique et une petite sieste. Nous repartons pour la forteresse de Golubac où se trouve une source commémorative de Zavisa Crni. Zavisa était un chevalier polonais populaire qui a perdu la vie lors de la bataille contre les Turcs en 1428. Cent mètres avant la forteresse, nous avons passé un énorme pointeur marquant le début du parc national Derdap. Notre chemin longe maintenant l'une des plus belles parties de tout le Danube. Histoire ancienne et beauté exceptionnelle de la nature, avec plus de 100 km de rivières et de fantastiques canyons, baies mystérieuses et désolées, champs, forêts, rochers, hautes falaises, énormes montagnes, petites rivières, ruisseaux et sources. Longues de 150 km de défilés encaissés, alternant rapides et bassins, les fameuses Portes de Fer n’usurpaient pas leur nom. En effet, elles auront été, des siècles durant, le cauchemar des convoyeurs du Danube, obligés d’emprunter, quelles que soient les conditions, ce long « malpas » sans retour. Les deux jours suivants nous permettront de les parcourir. En attendant, nous nous arrêtons au camping Asin à Dobra où nous sommes reçus avec un verre de jus de fruits. Une dame charmante tient le camping qui est lui aussi charmant. Ça nous change…


Forteresse de golubac

Personne ne sait qui a construit cette ville-forteresse, qui est mentionnée pour la première fois au début du XIVe siècle en tant que forteresse hongroise. Depuis la bataille du Kosovo jusqu'au 19ème siècle, les Turcs et les Serbes se sont disputés pour en devenir le propriétaire (pour les Turcs, c'était l'une des villes frontalières les plus significatives), avant de revenir en Serbie en 1867. La forteresse a des tours, qui peuvent atteindre 25 m de haut.Golubac is one of the most important mediaeval cities in the Balkans. Golubac est l'une des cités médiévales les plus importantes des Balkans. Nous remarquons que la forteresse a un aspect différent lorsque nous l’atteignons de Golubac et lorsque nous la quittons en direction de Milanovac. Du côté de Golubac, le soleil se couche sur ses pierres et, comme un maquillage coûteux sur le visage d’une vieille femme, il parvient à adoucir les angles aigus et les déchirures des ruines qui fondent dans l’eau. Du côté de Milanovac, la forteresse semble sans dents, encombrée de son propre poids et de sa solitude, mélancolique à cause de la lourde ombre de la montagne derrière elle.


Le parc national de Derdap

Derdap a été déclaré parc national en 1983 et fait partie des parcs nationaux les plus importants d'Europe.Sa largeur est de 2 à 8 km et sa superficie totale est de 64 000 ha. Il s'agit du plus grand parc national de Serbie. Certains des sommets culminent à plus de 800 m. Les points culminants du parc sont: la gorge de Derdap (Derdapska klisura) (la plus grande gorge d'Europe), des formes géomorphologiques comme des cryptes et des grottes, inexplorées pour la plupart, 10 réserves naturelles strictement protégées avec des plantes rares, des reliques et des endémiques (de 1100 espèces sont 35 reliques et 92 sont protégées), une immense faune (aigles et faucons, cerfs, ours, loups, lynx, chacals et même chamois), de nombreux monuments culturels et historiques (Lepenski Vir, Trajanova tabla, Dijana, Golubacki grad et beaucoup plus) ainsi que des points de vue (11 sommets d’une hauteur supérieure à 500 m).

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Le long du Danube, on peut voir ces trous dans la roche sablonneuse. Que sont-ils donc ?

Indice du jour: habitat

Réponse de la veille: Des cigarettes. Pas évident n’est-ce pas mais continuez à répondre aux questions du jour....