63ème jour de vélo : Très chaud avec vent faible plutôt favorable

Retour du camping et de ses joies : Orages toute la nuit, chats qui se bagarrent, chien qui rôde, pompe qui se met en marche à l’aube… Bref, une nuit classique. Nous plions la tente trempée. Pas question d’attendre, nous avons un bac à prendre à 10h30. Il ne passe que toutes les trois heures. Vues la chaleur qui fait en ce moment et l’avance que nous avons sur le planning, nous avons décidé de raccourcir les étapes pour ne rouler que le matin. Nous retournons sur l’itinéraire officiel à Dubovac où nous poursuivons notre chemin sur la route 134 à travers la forêt cette fois pour rejoindre le canal Tisa-Dunav. Nous prenons le chemin de halage à droite qui se rend directement à Stara Palanka où il faut traverser le Danube par ferry. C’est sur ce chemin que nous rejoignons François, Juliette et Benjamin, trois français qui étaient avec nous au camping et à Belgrade pour l’anniversaire d’Amélie. Un quatrième nous rejoint au ferry en la personne de Matthieu. Nous faisons route commune jusqu’au terme de notre étape. La traversée se fait aussi avec la voiture. Laurence, arrivée en avance a eu le temps de croquer une aquarelle. De l’autre côté, la petite bourgade de Ram et sa forteresse que nous allons voir. La ville de Ram est mentionnée pour la première fois en 1128 - il y avait une bataille près de la ville, dans laquelle les Byzantins ont vaincu les Hongrois. La forteresse a été construite par le sultan turc Bajazit II de la fin du 15ème au début du 16ème siècle.Elle a cinq tours reliées par de hauts murs. A partir de Ram, il faut poursuivre vers Zatonje. La route monte sur la colline de Veliko brdo où la vue est très agréable: au bord de la rivière opposée se trouve l'embouchure de la rivière Nera, frontière entre la Serbie et la Roumanie, et du côté roumain, les premières montagnes verdoyantes des Carpates, qui contrastent totalement avec le plat paysage du côté serbe de la frontière. La partie du voyage longue de 7 km est très belle. Après une courte descente sur une route étroite, on atteint une route qui longe le Danube et celle de Srebrno jezero (lac Silver) de l'autre côté. Nous roulons sur la rive sur une petite route goudronnée à trafic modéré, entre deux cours d’eau - une rivière et un lac. L'espace devant nous est extrêmement vaste: la vue couvre une courbe glorieuse du Danube. Nous remarquons un clocher rayonnant dans le pittoresque village roumain de Divici en regardant par-dessus le rivage vert luxuriant du lac Silver. Le lac se cachera ensuite sous les voiles de la tourbière, où nous pouvons à nouveau profiter de la promenade entre les deux cours d’eau. Le Danube nous suit tout le chemin sur notre gauche. Nous arrivons à Veliko Gradiste où Laurence nous attend pour le pique-nique. C’est là que nous disons au-revoir à nos compagnons de route qui vont jusqu’à l’arrivée de l’étape de demain. Des deux côtés de la rue principale, des arbres bas et des bâtiments bas, vieux et un peu négligés. Située à l'embouchure de la rivière dorée Pek, le temps passe très lentement à Veliko Gradiste.

Srebrno jezero (Le lac d'argent). Le lac a été créé en séparant deux bras du Danube. Il y a des hôtels, de nombreuses pensions et des restaurants, une plage cultivée, une promenade, un terrain de camping dans lequel nous nous posons pour l’après-midi, la soirée et la nuit. Laurence s’y baigne mais le Danube commence vraiment à être de plus en plus sale. Vivien et moi se contentons d’une douche dans des sanitaires qui laissent à désirer. Retour en ville pour une petite visite à vélo.

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Cette photo a été prise sur un camion de livraison. Que livre-t-il ?

Indice du jour: mise en garde

Réponse de la veille: Se baigner. C'est donc Claudine et Patricia qui marquent le point. Attention Véronique, tu n’as le droit qu’à une seule réponse. Bravo à elles et continuez à répondre aux questions du jour....