68ème jour de vélo : Ciel voilé avec des températures de moins de 30 °C. Vent du nord assez fort très défavorable.

La remontée vers le Nord se poursuit et c’est avec le vent de face que nous allons la faire tout au long de cette étape. La proximité de la mer et ce fort vent adoucit la température, c’est au moins ça. Les villages que nous traversons ont tous leur rue principale refaite : des caniveaux, des trottoirs, des fleurs partout. Si l’on regarde les rues transversales, ce n’est pas la même chose : pas de fleurs, des cailloux comme revêtement. Nous rencontrons également pas mal de chiens errants inoffensifs et des troupeaux de vaches, de moutons et de chèvres toujours accompagnés de leur berger car il n'y a aucune clôture. En plus du vent, nous devons affronter quelques côtes marquées comme celle de Salcioara à Enisala où je n’arrive pas à rouler à plus de 9 km/h. Nous comprenons mieux pourquoi il y a tant d'éoliennes dans cette région. La route est dans l’ensemble d’assez bonne qualité et il y a en ce 15 août peu de circulation. A Enisala, nous sommes émerveillés par le paysage qui a totalement changé avec des collines, des lacs et des marais. Point culminant, le château féodal en ruine d’Enisala. Des fouilles ont permis de retirer des squelettes et des poteries datant de l'âge du fer. Nous y revenons l’après-midi avec Laurence après avoir déjeuner au camping de Sarichoi, terme de l’étape.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: pas de question aujourd’hui

Réponse de la veille: un poète. C'est donc Claudine et Véronique qui marquent le point. Bravo à elles et continuez à répondre aux questions du jour....