60ème jour de vélo : pluvieux le matin, éclaircies l’après-midi avant l’orage. Vent d’ouest plutôt favorable.

Bien nous en a pris de coucher dans cette pension ! De forts orages ont éclaté en soirée et la pluie n’a pas cessé de la nuit. Nous repartons sous un léger crachin vers 10h00, direction la Serbie pour une étape qui devait être courte. Passage de la frontière très contrôlé mais qui se passe bien. Arrivée à Backa Palanka où nous faisons quelques courses et prenons de l’argent frais : des dinars serbes. Puis ce sont 13 km sur la route passante jusqu’à Celarevo. Au centre de Celarevo, nous prenonse à droite pour rejoindre la digue qui borde le Danube. Elle mène au petit Parc de Begecka jama puis au bord de Begec. La piste est belle, parfaitement roulante, pratiquement neuve. Elle est toujours sur la digue et Laurence nous y attend pour le pique-nique. Malheureusement, il se met à pleuvoir et nous réussissons à trouver un abri de fortune sous un ancien restaurant au bord du Danube. Nous reprenons la route et atteignons la banlieue de Novi Sad. Direction de suite le warmshower chez qui nous avons réservé pour permettre à Dominique et Sylvie, avec qui nous continuons de faire la route, de visiter un peu la ville. De notre côté, nous y restons une journée pour pouvoir apprécier ce lieu. Un type nous ouvre les portes d’un club cycliste et nous dit que nous pouvons, soit installer les tentes, soit coucher dans une pièce remplie de vieux canapés où une chatte squatte avec ses petits. La pièce est sale, remplie de toiles d’araignées, la pelouse est remplie de crottes de chien. Ce n’est pas engageant, aussi nous décidons de partir ailleurs. 20 km plus loin, il y a normalement un camping. Entre temps, nous partons avec Laurence faire un tour en ville. Capitale de la Vojvodine, « l’Athènes serbe » s’est développée rive gauche car la rive d’en face cerne le fleuve d’une chaîne de collines aussi pentues que boisées, le piémont d’un massif protégé, le Parc National de Fruska Gora, culminant à plus de 500m. Nous rejoignons le camping à Cortonovci non sans mal car l’orage gronde au loin et la piste que nous empruntons n’est pas des plus heureuses mais elle évite la route passante et la longue montée (4km) à 8% de moyenne. Passé une usine, la route se transforme en chemin… de boue avec les orages de la veille. Puis c’est la montée jusqu’au camping : forte pente accompagnée de fortes pluies d’orage. Nous arrivons vers 19 heures au camping dans un état indescriptible. Laurence, de son côté a tout juste eu le temps de monter la tente car, juste après nous avoir quittés à Novi-Sad, elle a crevé de sa roue avant et a donc été retardée. Drôle de camping où nous sommes reçus avec l’eau... de vie du patron (Rakia, fait avec des prunes maison) et où nous retrouvons les mêmes personnes qu’au camping deux jours auparavant. Soirée commune dans la cuisine du camping, bien arrosée de bières, de vin et de rakia !

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: A votre avis que lancent Christian et la statue ?

Indice du jour: histoire de Novi-Sad