59ème jour de vélo : Beau le matin, orageux l’après-midi. Vent faible défavorable le matin, favorable l’après-midi.

Toujours les soucis pour trouver un point de chute, nous décidons de rallonger l’étape pour aller pratiquement jusqu’à la frontière Serbe. Le couple breton nous accompagne toujours pendant cette étape et nous les suivons sous la houlette de Vivien à Osijek pour faire des courses et échanger des Euros en kunas croates. A peine sorti de Hongrie, le grand fleuve européen reçoit à nouveau la confluence d’une rivière plus grosse que lui : la Drave, qui vient de former l’essentiel de la frontière entre les deux pays riverains, est à ce point puissante ici que, à chaque crue d’importance, elle parvient à contenir et même refluer vers l’amont les eaux du Danube. En ce début du mois d’août, la Drave est toute tranquille et nous découvrons une ville très jolie sur les bords de sa rivière. Un peu en amont de la dangereuse confluence, Osijek s’est ancrée sur la rive droite de la Drave, large ici de 200m au moins. Un pont-passerelle fait le dos rond pour nous permettre d’aborder de plain-pied la capitale de la Slavonie, région est de la Croatie, et sa partie historique qui achève aujourd’hui la restauration de ses plus beaux patrimoines. Choix judicieux : c’est la Tvrda, la vieille citadelle construite par les Hongrois au XVIIIème siècle sur les ruines de la cité turque démantelée, qui recèle le plus fort potentiel touristique. Combinaison réussie d’une fortification militaire et d’une vie urbaine organisée, l’ancienne place forte est directement campée au bord de la Drave. La promenade, via le tour de l’Eau (Vodena Vrata, la dernière porte fortifiée de l’enceinte) la relie au centre-ville moderne. Un havre de paix aux couleurs du baroque où restaurants et cafés trouvent chaque année l’occasion de s’épanouir. Une fois leurs affaires faites, plein est par la 213, il nous faut rejoindre la bourgade de Dalj sur les bords du Danube avec le vent de face. Les panneaux indicateurs de l’Eurovélo en Croatie sont bizarrement placés. On les trouve le long de la route mais ils ne donnent jamais les directions. Aux carrefours, on n’en trouve jamais. Il faut donc se débrouiller. Entre Batina, au nord, et Ilok, au sud, le Danube forme sur une centaine de kilomètres la frontière orientale de la Slavonie. Après son léger détour par le parc de Kopacki-Rit et Ojisek, le parcours cyclable de l’Eurovélo 6 revient logiquement vers le fleuve pour suivre plusieurs de ses méandres. Plein sud ensuite sur la 519 jusqu’à Borovo, puis direction Vukovar et ses faubourgs où nous attend Laurence qui nous fait la visite de la ville et le pique-nique bienvenu car il est déjà 13 heures et 60 km de parcourus. Depuis toujours lieu de repos et de loisirs, Vukovar occupe un espace privilégié à la confluence d’une petite rivière : la Vuka. Est-ce pour cela que la ville fut, voici plus de vingt ans, la cible d’une folie plus destructrice qu’ailleurs ? La ville fut martyrisée au point que l’on a dû reconstruire la moitié de ses maisons. Bien des traces de l’acharnement meurtrier d’hier subsistent encore aujourd’hui, comme cet emblématique château d’eau transpercé d’obus. Mais Vukovar semble de plus en plus déterminée à tourner la page. Même si un monument aux défenseurs de la ville s’y dresse aujourd’hui, la promenade en bord de fleuve a recommencé à être le havre de paix qu’elle était autrefois. Nous ne manquons évidemment pas ce « détour du souvenir » au fil de l’eau. On suit la rive Sud du Danube de près ou de loin sur la route 2 jusqu’à Sarengrad mais le camping prévu n’est qu’une simple petite place sans eau ni toilettes. On continue encore sur huit kilomètres jusqu’à Ilok où Laurence nous a trouvés une pension où nous allons pouvoir faire la cuisine du soir et où le petit-déjeuner est compris pour demain. Nous avons atteint les 100 km dans la journée avec une fin difficile entre les camions, la pluie d’orage qui nous a quand même évités mais surtout une succession de côtes et de descentes à 8 %, les villages étant au bord du Daube mais la route remonte à chaque fois sur les coteaux où poussent les vignes des vins les plus réputés de Croatie. Belle soirée en perspective avec nos nouveaux amis.

ATTENTION : Demain nous entrons en Serbie et je ne suis pas certain de pouvoir me connecter facilement à Internet (la Serbie n’est pas dans l’Union Européenne et les tarifs téléphoniques sont très chers). Aussi, il se peut que vous n’ayez plus de nos nouvelles pendant quelques temps (sauf si j’ai du wifi).

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Réponse de la veille: Le manteau de couronnement du roi. C'est donc Claudine qui marque le point. Bravo à elle....