58ème jour de vélo : beau temps chaud avec vent du nord-ouest plutôt favorable

Certains disent que le hasard n’existe pas. Il faut se faire sa propre expérience là-dessus. Comme convenu la veille au soir, nous retrouvons pour le petit-déjeuner le charmant couple de bretons Sylvie et Dominique. Le petit-déjeuner à l’hôtel est copieux. Tout est à disposition et à volonté : jus de fruits, fruits, café, lait, thé, charcuteries, fromages, pain, beurre, confiture, toasts, œufs sur le plat, pain perdu, yaourts, céréales… et j’en oublie certainement. Comme Sylvie et Dominique vont dans la même direction que nous, nous décidons de faire la route ensemble. Pendant ce temps, Laurence, toujours aussi formidable, fait quelques courses, change les derniers forints hongrois en kuna croate et part au point de rendez-vous du midi pour nous dégoter un lieu superbe au-dessus du Danube. Pendant ce temps, nous ne quittons pas l’Eurovélo et côté voirie, l’itinéraire cyclable du Danube commence quand même à marquer le pas. C’est bien la route qu’il faut emprunter à partir de là, franchissant une vingtaine de kilomètres plus loin, la frontière hongro-croate à Udvar. Nous quittons avec la Hongrie l’espace Schengen et il faut maintenant montrer patte blanche pour franchir la frontière. Tout se passe bien et Laurence comme nous, passons sans encombre. C’est toujours sur la route que nous roulons en Croatie mais contrairement à la Hongrie, les routes sont belles et parfaitement roulantes, la circulation n’est pas dense, peu de camions et les gens sont sympas, souriants à notre rencontre avec très souvent un geste d’amitié. Après s’être bien écarté du Danube pour traverser la frontière, nous reprenons la direction du sud-est pour rejoindre un des bras du Danube. Après la commune de Draz, une montée dans les coteaux nous fera arriver à Batina, village sur le fleuve côté croate où nous attend Laurence pour le pique-nique dans un lieu bien particulier où les soviétiques de l’époque yougoslave ont édifié un monument à la gloire des combattants qui ont repoussé en cet endroit les Nazis. Sans rupture sensible, mais dans un univers viticole dont les coteaux ne tardent pas à produire leurs effets. Une véritable « route du vin » s’organise à ce moment, dans lesquels mûrissent les meilleurs nectars d’ici. De Batina, nous suivons l’Eurovélo mais nous aurions du prendre les petites routes qui coupent par le parc de Kopacki-rit car Laurence y est passée en voiture et a vu beaucoup d’oiseaux. Arrivée au camping, elle y est repartie en vélo pour faire des photos. Au moment des migrations, plus de 70 000 oiseaux, 300 espèces différentes, dont la plus grande colonie de cormorans d’Europe, passent par ce parc. Huttes, miradors et monoculaires sont à disposition pour les observer dans leur milieu naturel.

Ah oui, c’est vrai… le hasard. Pendant le pique-nique du midi, nous avons beaucoup discuté avec Sylvie et Dominique et nous apprenons que Sylvie est une « collègue » de travail de Nadine, notre ancienne amie de Vendée chez qui nous étions à la pentecôte et que nous avons rencontrée près de Besançon. Photo envoyée à Nadine qui n’en revenait pas. Nous décidons de camper dans le même camping et de passer la soirée ensemble avec d’autres français car le camping en est plein… des cyclistes comme nous et toute une troupe de scouts.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Sur le monument du site qui s’efforce de perpétuer le souvenir de cette affreuse bataille, nous voyons le roi en bas, la couronne royale tout en haut mais que peut représenter la draperie sur la croix ?

Indice du jour: royal

Réponse de la veille: Un chemin de croix. C'est donc Frédéric, Patricia et Claudine qui marquent un nouveau point. Bravo à euxet continuez à répondre aux questions du jour....