46ème jour de vélo : ciel très couvert tournant à l’orage puis éclaircies avec vent nul

La nuit fut pluvieuse. Heureusement, elle a cessé vers 7h30. Nous avons pu ranger au sec. Nous partons tous les quatre vers 9h15. Nous laissons Laurence à Melk visiter l’abbaye. Elle pliera la tente à son retour en espérant qu’il ne pleuve pas pour qu’elle soit sèche. Nous nous donnons RDV à Krems, 38 km plus loin, et nous entrons dans la Wachau, la vallée romantique que l’Unesco a eu la bonne idée de classer à son patrimoine mondial à l’orée du IIIème millénaire (la même année que la vallée de la Loire). Depuis le camping de Melk nous longeons le Danube par la rive Sud et nous arrivons très vite à Schönbuel et son superbe château. Nous continuons sur la piste cyclable pour arriver à Aggsbach Dorf. Nous aurions dû tourner à droite et prendre de la hauteur après une côte de 1,7 km pour atteindre le plateau et les ruines d’Aggstein car la vue est grandiose depuis la citadelle du XIIème siècle. Sa taille et son site lui ont valu d’être très convoitée, attaquée et endommagée à de nombreuses reprises. L’observatoire fixé sur l’éperon rocheux du château offre une vue plongeante sur la vallée. Malheureusement, la vue est bouchée et nous abandonnons l’idée. Nous continuons donc la piste qui remonte plein nord vers Oberarnsdorf d’où l’on peut admirer sur l’autre rive les ruines d’Hinterhaus. Juste après Oberarnsdorf, nous remarquons de l’autre côté le charmant village de Spitz. Ce bourg est entouré de vignes, les maisons à colombages ont été préservées comme dans Schlogasse, la rue principale.

Le Danube devient plus tumultueux. On entre dans la Wachau, caractérisée par ses nombreuses cultures de vignes en terrasses, ses vergers d’abricotiers, pommiers et poiriers. C’est la saison des abricots et il suffit de se baisser pour en ramasser. Serré de près par les vignobles, Splitz est le cœur vigneron de la Wachau, la vallée autrichienne enchantée. Au détour d’un méandre, nous découvrons les images emblématiques l’éperon rocheux, les restes du Burg et l’église de Dürnstein.

Jusqu’à Stein, puis Krems, deux villes d’exception, le reste de l’étape fait passer par d’autres villages vignerons (Oberloiben et Unterloiben), avant de rejoindre le fleuve en fin de parcours pour un ultime galop en balcon. Rien ne peut empêcher de réserver à Stein toute l’attention qu’elle mérite, notamment, au 84 de la Steinerstrasse, une très notable ancienne douane impériale du XVIème siècle.

Ville frontière de la Wachau, Krems est surtout l’une des plus anciennes cités d’Autriche. Son cœur historique est donc à visiter : de la Steiner Tor (porte de pierre) jusqu’aux quartiers hauts de la vieille cité plongeant en terrasse sur le fleuve : la Piaristenkirche, l’église de la Frauenbergplatz, la Dreifaltigkeitsplatz ainsi que les longues rues parallèles et colorées qui drainent l’ensemble. Avec un monument que les œnologues parvenus ici ne refuseront pas de savourer au passage : le Weinstadtmuseum, ancien couvent opportunément reconverti en musée et dédié à l’histoire locale et au vin. L’étape étant assez longue aujourd’hui, nous n’avons pas le temps de la visiter. En plus, il a fallu attendre Laurence qui ne nous trouvait pas puis il s’est mis à tomber de grosses averses. Nous avons pu heureusement nous abriter sous un grand parasol d’un biergarten pour pique-niquer. Nous reprenons la route sous la pluie et l’orage qui gronde et, par la rive Nord, nous circulons entre le canal d’irrigation et le Danube sur près de 12 km jusqu’au barrage d’Altenwörth. La pluie cesse et nous pouvons sécher sous un timide soleil. Il faut traverser le Danube sur le barrage pour se retrouver sur la rive Sud qui mène à Tulln. Tout de suite après avoir traversé l’affluent du Danube, le Raisen, nous longeons le Danube jusqu’à Zwentendorf et sa fameuse centrale nucléaire inachevée. Les Autrichiens ont en effet refusé, par référendum, de laisser poursuivre sa construction.  

A Zwentendorf, nous arrivons à un terminal de chimie et nous quittons le Danube pour ne le retrouver qu’après 7 km au niveau de Tulln : ville de 15000 habitants. On arrive par un énorme parc et un quartier pavillonnaire plutôt cossu. Le chemin est surélevé par rapport au fleuve, ce qui nous laisse une vue dégagée. La maison natale d’Egon-Schiele, tout comme le très bel ensemble statuaire évoquant l’union de Kriemhild et d’Attila campent littéralement sur la piste promenade longeant le fleuve.

Au cœur de la Wachau

En Autriche, la Wachau est une région incontournable, qui s’étend le long de la Donau Radweg , entre Melk et Krems. C’est une région remarquable par ses paysages et son microclimat qui permet la culture de la vigne. L’attraction touristique n’est pas nouvelle dans cette région. Se succèdent villages, châteaux, vignobles, abbayes… La région est également célèbre pour ses cultures d’abricots, appelés ici « Marillen ».

Les vins de la wachau

La région de la Wachau est l’une des plus productrices du pays et son vignoble offre des vins fins et parfumés, grâce en particulier à son climat ; En effet, la présence du Danube apporte à la région une sorte de microclimat qui accentue les contrastes entre la température du jour et celle de la nuit. Ainsi la maturation se fait plus lentement et laisse le temps au raisin de développer tout son arôme.

Bien entendu, la nature du sol joue un grand rôle dans la qualité des vins. On retrouve ici essentiellement des roches comme le granit, le gneiss ferrugineux ou encore des schistes qui conviennent parfaitement aux cépages de la région.

Enfin, l’un des autres succès des vins de la Wachau réside dans la méthode employée par les viticulteurs. Du fait de la configuration des lieux, toute forme de mécanisation est impossible et la récolte est effectuée entièrement à la main. Ainsi, les vins produits le sont en petite quantité mais présentent une grande quantité gustative. La Wachau produit essentiellement deux vins de remarquable qualité :

·        Le Riesling : Il est l’un des vins les plus connus au monde et est très populaire en Autriche depuis plusieurs siècles. Doté d’une robe jaune pâle aux reflets verts, il exhale de douces nuances fruitées de pêche, de pomme, voire d’agrumes.

·        Le Grüner Veltiner : Moins connu que le Riesling, ce cépage est pourtant le plus emblématique du pays. Vin plutôt pâle, il possède des arômes très frais, se rapprochant presque du citron ou des fruits blancs.


 Dürnstein

 Adorable village posé au bord du Danube, au pied d’un château médiéval en ruine dont les murailles épousent le relief accidenté des pitons rocheux. Richard Cœur de Lion y resta prisonnier plusieurs mois pour s’être disputé avec le Duc Léopold V lors de la troisième croisade. Pendant la campagne napoléonienne de 1805, elle fut témoin d’une sévère bataille entre troupes françaises et russes. En haute saison ou le week-end aux beaux jours, Dürnstein se révèle inévitablement trop touristique et devient un village musée. Mieux vaut donc être matinal pour apprécier le charme de ses ruelles. A Dürnstein sont associés deux villages de vignerons : Oberloiben (à 800 m de Dürnstein) et Unterloiben, situé juste après. Tous deux se trouvent légèrement en retrait de la route principale, entre le Danube et les collines, dans une vallée fertile couverte de vignes.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour : Mais qui est donc cette famille qui nous accueille ce soir ?

Indice du jour: il y en a deux sur la photo.

Réponse de la veille: Un cadran solaire perpétuel. Non seulement il donne l’heure mais en plus, à midi heure solaire, il donne le jour de l’année. J'accorderai un point à Frédéric qui s'est creusé un peu plus la tête même si sa réponse n'est pas tout à fait exacte. Bravo à lui et continuez à répondre aux questions du jour....