38ème jour de vélo : Beau temps avec léger vent du nord plutôt défavorable

Hier, nous avons fini par prendre l’orage en fin d’après-midi mais nous avons pu manger le soir dehors… avec les moustiques. Bien sûr, lorsque je dis du mal de quelque chose, ça se retourne tout de suite contre moi. En effet, le camping était le plus classieux que l’on ait eu depuis le début : tout neuf, grand confort (chaque douche était une salle de bain à elle toute seule), très propre…

Mais la nuit ne fut pas de tout repos car l’orage a de nouveau sévi vers 4 heures du matin et ce pendant une bonne heure. Le ciel a fini par se dégager et nous avons pu plier au sec et partir vers 8h45 : direction Regensburg (Ratisbonne en français). Au programme, vélo + bateau. L’itinéraire de Neustadt part à travers champs jusqu’à Bad Gögging. Puis on redescend sur le village de Sittling où il n’y a pas plus de ressources qu’ailleurs … ni même de possibilité de déjeuner ! Ces villages allemands, en dehors des périodes de fêtes populaires, sont bien pauvres de vie ! Juste de belles et propres cités dortoirs ! Le parcours remonte vers les hauteurs avant une belle descente sur Staubing où l’on reprend le cours du Danube.

Nous prenons ensuite un bateau touristique sur le Danube qui amène directement à la ville très colorée de Kelheim en passant par les gorges du Danube entre Weltenburg et Kehlheim. Le Danube se perce un passage entre les hautes falaises du jura franconien. Au détour d’une boucle, sur un banc de sable s’élève le célèbre couvent bénédictin Weltenburg. Le bateau est une belle solution puisque pour 9 €, on évite un tronçon difficile de 5 km qui remonte dans les bois sur une grande route ombragée. Une route qui ne permet aucune vue sur les très belles gorges et falaises !

Ces superbes vues ne sont visibles que via cette mini croisière. Une halte désaltérante pour goûter leur fameuse bière ancestrale à l’ombre des grands arbres dans la cour du couvent est indispensable mais le temps nous manque. Aussi, Laurence se chargera à son retour d’acheter le breuvage après avoir débarqué du bateau qui la ramène de Kehlheim.

Kelheim est très encaissée. Aussi, nous hésitons à prendre de la hauteur pour atteindre la rotonde Befreiungshalle construite pour célébrer les défaites de Napoléon dans la région.

A partir de Kelheim, on retrouve une progression de l’Eurovélo 6 plus conforme, un balisage et des pistes vélos en sites réservés qui redeviennent asphaltées, avec de faibles pentes ! Dans un premier temps, l’itinéraire poursuit sa route dans un milieu urbain à l’habitat dispersé, pour devenir plus champêtre à partir de Bad Abbach. C’est là que nous nous posons le midi dans un parc pour le pique-nique et la sieste. Des aménagements plus cyclables font aussi croiser bien plus de monde en vélo que les jours précédents ! Passer le bourg de Bad Abbach, c’est une voie verte récente réservée aux vélos, à travers parc, une piste plate le long du Danube, avec un enrobé de qualité qui amène facilement à l’entrée de Regensburg (Ville également nommée Ratisbonne ) ! Regensburg est la “grosse” ville située au Nord de Munich, aux pierres anciennes, des ruelles à la Française ! Nous y plantons la tente dans un zeltplatz club de kayak pour la nuit. Laurence part seule à vélo visiter un peu la ville pendant que Vivien prépare la salade du soir et que je suis sur mon ordinateur pour vous faire vivre en léger différé nos pérégrinations du jour.

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement en premier marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Quelle est donc cette plante bizarre qui pousse en grande quantité dans la région ?

Indice du jour: Abbaye de Weltenburg

Réponse de la veille: Cette clôture sert à empêcher les bêtes sauvages, en particulier les sangliers, de défoncer les cultures. Il y en a partout en lisière de forêt. Un point pour Patricia qui marque son premier point ainsi que pour Claudine. Bravo à elles et continuez à répondre aux questions du jour....