29ème jour de vélo : Dimanche 23 Juin 2019; changement de programme. 

Comme Christian doit reposer sa cheville c’est Laurence et Vivien qui roulent aujourd’hui. De plus, nous devions depuis Radolfzell aller aux sources du Danube et ne pas faire l’Eurovélo 6 qui va, elle, rattraper le Danube à Tuttlingen. Mais on s’est dit qu’aller à Tuttlingen aujourd’hui nous permettaient de planter la tente pour deux jours. Nous devons quitter le camping ce matin et le rangement prend un peu plus longtemps qu’à l’habitude après ces trois jours de pause.

Cependant, vers 10H30 les cyclistes partent en direction de Radolfzell (2 km) afin de retrouver la piste de l’Eurovélo 6. C’est un peu compliqué car il manque des indications mais finalement grâce aux conseils de Christian (briefing avant le départ) et la carte ils prennent la bonne route.

Le long de la voie ferrée puis de la route, la piste cyclable sécurisée mène jusqu’à Stahringen, joli village niché dans une vallée verdoyante de la Forêt Noire. Christian et la voiture s’arrêtent pour quelques images vidéo et aussi pour annoncer que les courses qu’il devait faire (pain, fruits, etc…) sont compromises car aujourd’hui dimanche tout est fermé ! Heureusement il trouvera tout de même une boulangerie ouverte pour le pain, ainsi que des fraises et des cerises en vente directe chez un producteur.

Poursuite jusqu’à Orsingen où Christian retrouve à nouveau à nouveau les cyclistes pour une petite pause goûter. Il ne fait pas trop chaud, le temps est idéal pour rouler et Laurence tient bien le coup.

Passage devant le château et le golf de Langenstein et arrivée à Eigeltingen où Christian (toujours lui) a tout préparé pour un pique-nique à l’ombre dans un petit square derrière la mairie. Après manger un café au Bistro Meral s’impose. Il y a à peine cinquante mètres à faire à vélo ce qui est suffisant à Laurence pour qu’elle fasse une chute le long du trottoir ! Elle se relève avec seulement quelques éraflures. Merci le casque !

La deuxième partie du voyage s’avère plus sportive que celle du matin. En effet dès la sortie d’Eigeltingen il faut grimper. Heureusement la pente n’est pas trop raide et la petite route traverse la forêt ce qui est bien agréable par ces heures chaudes. A la hauteur du hameau de Schäflehöfe le paysage se dégage et offre de belles perspectives sur les collines environnantes et même les montagnes plus lointaines. Vivien prend de nombreuses photos car chaque petite côte (il y en a toujours une qui se cache derrière celle que l’on franchit) découvre une nouvelle vue.

A force de grimper, le sommet se profile (860 mètres environ) avec une belle antenne dressée pour ne pas le louper. Une dernière pause à la ferme de Lohof pour acheter du fromage au distributeur automatique et c’est la descente jusqu’à Tuttlingen. Les derniers kilomètres se font même sur une pente à 15% où Vivien explose son record de vitesse !

De son côté Christian a planté la tente à la zeltplatz für Radfahrer (Camping pour cyclistes) de la ville et retrouve les cyclistes le long du Danube qui ici n’est pas bleu, loin de là (beurk !)