27ème jour de vélo : Très beau, vent nul, grosse chaleur.

Bonne nuit : le temps s’est couvert hier soir, le vent est monté mais sans orage, la température est descendue pour la nuit. Nous avions peur d’avoir du mal à dormir car nous étions sous un couloir aérien avec des avions atterrissant sur Zurich tout proche mais la nuit a été calme. Comme hier, lever tôt (6h15) pour rouler à la fraîche. Départ à 8h30, on doit se retrouver à Schaffhausen (Schaffouse, c'est pareil) aux chutes du Rhin pour midi. Laurence se rend au prochain camping et monte la toile extérieure pour réserver une bonne place à l’ombre. Quant à moi, un petit demi-tour de 1 km pour rejoindre Kaiserstuhl et l’Eurovélo 6. Je roule aujourd’hui presque exclusivement en Suisse. A l’approche d’Eglisau, je sens un problème à l’arrière : c’est la crevaison, la première en 1420 km. Je répare et achète une nouvelle chambre à air à Eglisau. Ensuite, ma route s’écarte parfois du Rhin, sur les coteaux et les paysages sont magnifiques : jolis villages perchés (Rüdlingen)ou pas, vues sur le Rhin et sur l’ancien couvent bénédictin de Rheinau, passage sur pont typique et finir par les magnifiques chutes. Laurence est là, mais avec des doutes. Elle ne retrouve plus sa carte d’identité. La poche dans laquelle elle la met est ouverte mais rien ne manque à part ça. Elle pense donc l’avoir laissée au camping car elle a dû la sortir. On verra…Après le pique-nique et la visite des lieux, nous partons ensemble jusqu’au camping et ouf… elle était bien là-bas. De joie et surtout à cause de la chaleur, Laurence se baigne dans le Rhin tout proche et fête dignement ses 59 ans. Joyeux anniversaire !


Rüdlingen

Rüdlingen (SH) se situe dans la plus grande zone alluviale d'un seul tenant de Suisse. Le pittoresque village niché au milieu des vignobles attire par ses activités autour de l'eau et se plaît à raconter à son sujet quelques histoires à donner la chair de poule.

Rüdlingen a probablement été fondé au Vème siècle par les Alémans et a appartenu à l'abbaye de Saint-Gall jusqu'à la fin du Moyen-Age. Aujourd'hui encore, Rüdlingen forme avec la commune voisine de Buchberg une enclave du canton de Schaffhouse et se trouve à la limite du canton de Zurich et de l'Allemagne au nord.

L'image de Rüdlingen s'obscurcit curieusement si l'on commence à croire à ce qui se raconte sur le village dans les environs. Qu'il s'agisse de la «bête de Stammpich», un monstre qui rôde dans la forêt voisine et prédit aujourd'hui encore les changements de temps, ou que ce soit la «Güllejümpferli», la vierge de l'étang qui ne veut pas être dérangée de la mort, le voyageur ne pourra toutefois trouver des explications qu'en se rendant sur place.


Rheinau

Rheinau se situe à seulement six kilomètres des chutes du Rheinfall, près de Schaffhouse. Le Rhin forme ici une double boucle. Une petite île sur le fleuve accueille l’ancien couvent bénédictin de Rheinau, aux caractéristiques baroques, et son abbatiale.

Rheinau possède des frontières communes avec l’Allemagne sur trois points cardinaux. Le village est caractérisé par le Rhin – la double boucle du Rhin avec l’ancien couvent bénédictin sur son île au milieu du courant est fantastique.


Les chutes du Rhin

·        Les chutes du Rhin sont des chutes d'eau situées entre Neuhausen am Rheinfall (rive droite) et Flurlingen (rive gauche) en Suisse en aval de Schaffhouse. Elles sont classées parmi les plus grandes d'Europe.

·        Entre le lac de Constance et Bâle, là où le Rhin forme la frontière entre la Suisse et le Land de Bade-Wurtemberg, le lit du fleuve s'est creusé dans les roches calcaires du Jura formant des rapides et ces chutes.