26ème jour de vélo : ciel dégagé avec vent d’est faible défavorable. Chaleur.

Nuit agitée dans le Pod. Très fatiguée, Laurence s’endort dès 21 heures. Je la rejoins vers 22 heures et m’endors très vite quand vers onze heures, elle pousse des cris : une araignée est venue sur sa liseuse. Branle-bas de combat : il faut la retrouver. Nous la cherchons… en vain. On finit par abandonner et on essaie de se rendormir mais il fait très chaud. On ouvre la fenêtre mais des mauvaises odeurs nous empêchent de se rendormir. Difficilement, nous allons retrouver le sommeil. A deux, c’est plus facile de gérer le temps. Aussi, avec la forte chaleur annoncée, nous décidons de partir tôt et de faire l’étape dans la matinée. Dès Murg dépassée, c’est la jolie ville de Laufenburg qui se profile : coupée en deux par le Rhin, elle a un côté suisse et un côté allemand. Je suis tout d’abord sur l’Eurovélo 15 en Allemagne et je repasse en Suisse sur l’Eurovélo 6 quelques kilomètres plus loin : c’est une simple passerelle qui enjambe le Rhin avec un ancien petit poste de douane de chaque côté et une grille ouverte en plein milieu qui délimite la frontière. Le Rhin n’est jamais très loin et je peux admirer sur des petites routes ou chemins la campagne suisse, ses jolies maisons (souvent très fleuries, peut-être un peu trop parfois... Vive le Roundup n'est-ce pas Pierre...) et les jolis villages d’ un côté ou de l’autre. Coblence passée, je m’accorde une pause à  Bad Zurzach, une station thermale réputée avec de l’eau bien fraîche. C’est à Kaiserstuhl que je dois rejoindre Laurence et c’est de l’autre côté du pont qui enjambe le Rhin que je la retrouve en train de peindre les lieux. Il faut dire que c’est très beau et qu’elle est à l’ombre. Il est midi et nous reprenons la route tous les deux en direction du camping à Hohentengen où, incroyable, elle a déjà monté la tente… toute seule. Repos cette après-midi et ce soir.

Bad Zurzach :

La station thermale de Bad Zurzach est située au bord du Rhin, constituant la frontière entre la Suisse et l’Allemagne. Les Romains utilisaient déjà ses sources d’eau chaude.

Au fil des ans, la situation de ce joyau paisible sur le Rhin, la douceur du climat et la proximité de la métropole zurichoise ont fait de Bad Zurzach un havre de détente et de bien-être très apprécié, car la région réunit des conditions optimales pour la détente active. Ses sentiers de nordic walking idéalement aménagés, ses itinéraires à vélo et ses randonnées font battre plus fort le cœur des sportifs.

Les célèbres sources qui alimentent directement les bains thermaux de leur eau chaude et bienfaisante constituent pour la plupart des visiteurs la principale attraction de Bad Zurzach.

Kaiserstuhl

À Kaiserstuhl, plus petite commune d’Argovie à la frontière du canton de Zurich et de l’Allemagne, le temps semble s’être arrêté au Moyen-Âge. Avec sa situation pittoresque, cette petite ville du Rhin supérieur attire de nombreux visiteurs.

Kaiserstuhl, à l’architecture compacte et placé sous la protection des monuments, avec son histoire vieille de 700 ans, est situé sur le versant abrupt de la rive du Rhin et présente une forme triangulaire pointue. Sa tour supérieure «Oberer Turm» (également nommée «Römerturm»), haute de 36 m, constitue la pointe supérieure. Surplombant la petite ville, elle est tout ce qui reste des anciennes fortifications.