25ème jour de vélo : Ciel dégagé, chaleur avec vent d’est faible défavorable.

Rangement et ménage dans l’appartement de Danielle à Saint Louis. Nous y avons passé deux jours et trois nuits : c’était parfait. Vivien nous a quittés samedi matin, la famille Lourdel dimanche matin, c’est donc seul que je pars à vélo ce matin et ce pour la semaine. Vivien nous rejoindra le week-end prochain. Traversée de la frontière avec la Suisse à Bâle et traversée de Bâle. Les panneaux de l’Eurovélo ont changé. C’est assez bien indiqué dans l’ensemble mais comme c’est en majorité en milieu urbain, il faut être vigilant à chaque seconde pour ne pas louper la voie qu’il faut prendre. Quand il n’y a pas d’indication de ville, c’est seulement avec un tout petit panneau sur fond rouge qu’un vélo est dessiné avec la direction à prendre : je me trompe parfois et dois faire demi-tour. Notre rendez-vous du midi avec Laurence est sur un site archéologique : Augusta Raurica. Nous nous y retrouvons et pique-niquons près d’une classe primaire en sortie. C’est bruyant… On n’a plus l’habitude. Petite visite du site et je repars pour la seconde moitié de l’étape. Il commence à faire chaud. Heureusement, la majeure partie des kilomètres se fait le long du Rhin en sous-bois. Passage à Rheinfelden, très jolie ville sur le Rhin (Côté Suisse ou côté allemand). C’est à Stein que je dois passer le Rhin pour aller en Allemagne. En effet, nous avons décidé de passer de l’autre côté du Rhin pour coucher car la vie est très chère en Suisse, en particulier les campings. Au niveau du pont couvert en bois, le plus ancien et le plus long d’Europe (200m), je suis rejoint par Laurence qui a fait le trajet en sens inverse. Du côté allemand, Bad Sackingen et sa cathédrale, puis nous filons jusqu’à Murg où nous louons un Pod pour la nuit dans la base nautique.


Römerstadt Augusta Raurica

Augusta Raurica offre plus d'une vingtaine de curiosités, parmi lesquelles le théâtre antique très bien conservé au nord des Alpes, une maison romaine reconstruite unique et le parc romain des animaux domestiques. Augusta Raurica est aujourd'hui le lieu touristique le plus visité du canton.

Un brin d’histoire: Augusta Raurica est une ville antique avec peu d’histoire «écrite». Elle est d’autant plus riche de découvertes archéologiques et de sources d’histoire. Dans aucune autre ville romaine n’ont été mises à jour scientifiquement autant de monnaies, statuettes des dieux, fibules ou verres, comme à Augusta Raurica. Dans les archives d’August, le fonds des documentations de fouilles et d’objets trouvés est presque inépuisable.

Augusta Raurica, un des plus attractifs buts de détente de la région, est la plus ancienne colonie romaine sur le Rhin où vécurent près de 20 000 personnes. Se promener à travers la maison romaine et ressentir dans le musée romain la fructueuse relation de la culture romaine du Sud avec l’art de vivre celte local. Une visite du trésor d’argent au musée romain vaut également la peine.


Rheinfelden

D’abondants gisements de sel décidèrent du développement économique de cette petite ville argovienne du Rhin supérieur. Aujourd’hui, Rheinfelden est un important centre thermal et de wellness, de même que le lieu d’implantation de la plus grande brasserie du pays.

Rheinfelden, en Argovie, la plus ancienne ville de Suisse fondée par les Zähringen, est étroitement liée sur le plan historique, économique et social avec la ville jumelée allemande du même nom, située sur la rive droite opposée du Rhin. À partir de Rheinfelden, le Rhin est navigable jusqu’à la mer du Nord.


Stein (ag)

Le village de Stein dans la vallée argovienne du Fricktal est à 30 km à l’est de Bâle, sur la rive du Rhin supérieur, face à la ville allemande de Bad Säckingen. Deux ponts enjambent le fleuve, dont le plus ancien et plus long pont en bois couvert d’Europe. (réservé aux piétons et aux cyclistes)