23ème jour de vélo : Ciel dégagé avec vent d’ouest faible favorable

4ème nuit chez des « warmshowers » : cela se passe toujours aussi bien. Jeune couple dynamique sans enfant, Clément et Charlotte nous ont bien accueillis et on a passé une super soirée ensemble. Déjà partis travailler quand nous nous sommes levés, nous nous sommes débrouillés et avons rejoint Pierre et Véronique au camping de Belfort. Forts de notre après-midi de la veille avec 50 km dans les pattes, nous décidons de passer la matinée à Belfort pour visiter la vieille ville et la citadelle et seulement rouler l’après-midi. Pendant ce temps, les femmes partent pour Mulhouse, déposent les voitures au camping et vont faire quelques courses et visiter la ville. De Belfort, nous coupons par la route pour rattraper le canal du Rhône au Rhin au niveau de Montreux. C’est à cet endroit que nous quittons le territoire de Belfort pour entrer dans le Haut-Rhin. Le canal assure une imperceptible transition entre ces deux départements mais c’est une descente vertigineuse qui nous attend à partir de Valdieu. Pas moins d’une quarantaine d’écluses sur le parcours jusqu’à Mulhouse dont 12 sur 3 km. Ce qui fait un dénivelé négatif de… 116m (360m d’altitude à 244m). Mais on est bien en Alsace : les maisons typiques à pans de bois et les cigognes qui nichent près du canal.


Belfort :  architecture remarquable de la vieille ville, cathédrale St Christophe bâtie en grès rose, citadelle de Vauban et parcours découverte, lion de Bartholdi, musée des beaux-arts, musée d’art moderne, donation Maurice Jardot, base nautique à l’étang des forges.


Mulhouse : la ville

Surnommée le « Manchester français » pour son activité industrielle, Mulhouse est la première ville alsacienne à avoir obtenu le label « Ville d’art et d’histoire » en 2008 pour son patrimoine riche de bâtiments anciens, militaires ou industriels. Autour de la place de la réunion, le centre historique abrite des bâtiments Renaissance rhénane dont l’hôtel de ville orné de trompe-l’œil. A découvrir aussi les murs peints et la Cité-jardin.