22ème jour de vélo : Ciel qui se dégage au fur et à mesure de la journée avec vent d’ouest faible plutôt favorable.

Il a plu des cordes toute la nuit. Au réveil, il pleut toujours. Heureusement, nous sommes au sec : pas besoin de plier la tente. Finalement, la pluie s’arrête et nous commençons à voir des éclaircies. On va pouvoir rouler. Deux jours sans vélo : ça démange… Séance de rattrapage : nous partons de Baume-les-Dames et roulons jusqu’à Belfort (plus de 80 km). Départ à 10 heures avec blouson, il fait frais. RDV pour le midi à L’Isle-sur-le-Doubs. La piste est en prise directe avec d’innombrables méandres du Doubs. C’est vraiment très beau : on dirait que nous sommes dans des gorges. Nous passons à Clerval, fief de Véronique. Il faut expliquer que son nom de jeune fille est Clairval. Elle nous y rejoint d’ailleurs lors d’une pause goûter. On se cherche un peu le midi mais on finit par se trouver. Pas facile de dire où on se trouve entre le Doubs et le canal. Depuis notre départ, nous avons quelques soucis avec l’attelage lors du transport des vélos. En effet, la prise électrique racle le sol régulièrement lors de passages sur dos d’âne et nous abîmons la prise. Aussi, il y a un garage Peugeot à L’Isle-sur-le-Doubs et nous décidons de la laisser au garage pour l’après-midi. Les femmes partent donc en trafic à Montbéliard visiter la ville, très jolie ville d’art et d’histoire. Les garçons reprennent la piste. Nous passons sans arrêt du canal du Rhin au Rhône au Doubs pour le quitter définitivement juste avant Montbéliard. Nous quittons l’Eurovélo6 à hauteur de l’écluse de Brognard pour bifurquer vers le nord et nous rendre au terme de l’étape à Belfort. Pierre et Véronique dorment au camping alors que nous sommes attendus en plein centre de Belfort par un jeune couple de « warmshower » Clément et Charlotte. Laurence a récupéré la voiture. On espère que le problème est réglé car il nous reste beaucoup de kilomètres à parcourir dont tout le retour avec les vélos accrochés à la voiture.


Le château des Ducs de Wurtemberg et son musée à Montbéliard

Ce qui fut la résidence des ducs de Wurtemberg entre 1397 et 1793 domine toujours la ville du haut de son éperon rocheux, imposant avec ses deux monumentales tours rondes.


Le musée de l'Aventure Peugeot à Montbéliard

C’est en 1982, que Pierre Peugeot, alors président du Conseil de Surveillance du groupe PSA Peugeot-Citröen, crée l’association l’Aventure Peugeot dont l’objet est de collecter et d’animer tout ce qui constitue le patrimoine d’une famille et d’une société.