20ème jour de vélo : temps couvert avec vent nul

Nous quittons Orchamps et la famille de Damien vers 9h30. C’est la troisième fois depuis notre départ que nous sommes accueillis chez des « Warmshowers » (cyclistes qui accueillent d’autres cyclistes) et c’est à chaque fois pareil. Ici aussi la porte de leur maison nous a été grande ouverte et nous remercions chaleureusement Damien, Stéphanie, et ses trois merveilleux enfants Marie, Thomas et Zellie. Au programme ce matin, la visite de la Saline royale d’Arc et Senans. Nous nous y rendons en voiture et rejoignons Pierre et Véronique qui ont campé à Orchamps pour la nuit. C’est vraiment grandiose et nous n’avons pas trop de trois heures pour tout visiter. Nous reprenons ensuite la voiture pour nous rendre à Ranchot, lieu du pique-nique et départ de l’étape à vélo. Le canal flirte ici avec le Doubs, s’en éloigne et s’en rapproche sans cesse. Les femmes nous accompagnent pendant 13 km jusqu’à Routelle et feront le voyage retour jusqu’à Ranchot pour récupérer les voitures. C’est vraiment joli. De chaque côté de la rivière, les collines sont boisées, les petits villages presque toujours dotés d’une église avec un clocher comtois égayent le paysage. A l’approche de Besançon, c’est de mieux en mieux : on voit très bien ici que la rivière a creusé son lit. On a même percé la colline pour y faire passer le canal à Thoraise. Nous devons, en temps que cycliste en faire le tour, monter et redescendre de l’autre côté. Besançon nous ouvre ses portes. C’est le cas de le dire car l’arrivée se fait par ses forts et sa citadelle qui veillent sur la vallée. Nous rejoignons les filles à la gare et partons tous en voiture chez Nadine, une amie de Vendée que nous n’avons plus vue depuis dix ans puisqu’elle s’est expatriée avec son nouvel ami, Denis, en Franche-Comté. Nous découvrons leur maison, magnifique et profitons d’une bonne nuit au sec puisqu’il s’est mis à pleuvoir. La chance nous accompagne toujours car nous n’avons eu que quelques gouttes le long du parcours du jour. Nous passerons la journée du lundi de Pentecôte avec eux.


La saline royale d’Arc-et-Senans

A une époque où le sel de mer ne parvenait pas à l’intérieur des terres, le précieux condiment indispensable à la conservation des aliments était extrait du sol sous forme de saumure. Le sel était ensuite isolé par évaporation dans des fours à bois. La saline royale d’Arc-et-Senans, construite en 1779, utilisa le bois de la forêt de Chaux pour produire du sel jusqu’en 1895. Classé au patrimoine de l’Unesco, le monument industriel conçu par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux accueille aujourd’hui un musée du sel et des expositions temporaires comme celle dédiée au cinquantenaire de Woodstock et ses jardins fleuris (Flower Power).


Le Doubs : une rivière sauvage

Le Doubs dessine une partie de la frontière Franco-suisse. Son cours abondant et capricieux a donné naissance à des paysages enchanteurs mariant défilés de roches, résurgences tumultueuses et chutes d’eau impressionnantes. La vallée du Doubs est réputée pour sa tradition horlogère qui remonte au XVIIIème siècle et dont sont issues les filières actuelles d’excellence industrielle en micromécanique et nanotechnologies. Le Doubs a donné son nom à un département économiquement dynamique et à la nature préservée, attrayante été comme hiver.