19ème jour de vélo : beau temps avec vent faible de Sud-ouest plutôt favorable.

On commence à être rôdé et le démontage de la tente se fait rapidement. A 9h30, nous levons le camp, les hommes sur l’Eurovélo et les femmes à vélo pour visiter St Jean-de-Losne. On doit se retrouver à Dole. Le bourg de St Jean-de-Losne est joli mais les commerces ouverts se font rares. Quant aux cyclistes, nous suivons toujours la voie bleue le long de la Saône. Nous allons bientôt bifurquer le long du canal du Rhône au Rhin, quitter la Bourgogne pour rentrer dans le Jura. Un détour dans Paris est obligatoire… Heu, un détour à Damparis est obligatoire car il est interdit de suivre le chemin de halage le long du grand site industriel de Tavaux (usine Solvay, Jacob Delafon, et j’en passe). Un petit passage obligé dans un cerisier à Choisey pour le futur dessert et c’est Dole qui se profile. C’est une magnifique ville qui, en plus, accueille ce week-end un festival de rues. Nous nous y attardons une bonne partie de l’après-midi tous les cinq. Après Dole, le canal et le Doubs s’entremêlent au détour d’imprévisibles méandres. D’anciens villages fortifiés comme Rochefort-sur-Nenon surplombent la vallée alors que de petits ports y baignent leurs maisons. A Orchamps, lieu de notre villégiature pour la nuit chez nos hôtes Damien et Stéphanie, Laurence en profite pour peindre alors que tout le monde s’essaie aux ricochets de cailloux dans le Doubs.


Dole : étape de charme

Dole a conservé certaines de ses étroites et anciennes rues, les « treiges ». Serrés autour de la collégiale Notre-Dame qui surplombe le Doubs, treiges et escaliers desservent des hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles. Carrefour fluvial, la ville est une étape de charme pour les plaisanciers qui empruntent le canal du Rhône au Rhin.


Le clocher de la collégiale à Dole

Ce clocher gothique de 75 mètres, caractéristique de l’architecture comtoise de la fin du Moyen-Âge, domine toute la ville.


Le Jura : un petit air suisse

Contigu à la Suisse, le Jura cultive un petit air helvétique qui colore joliment l’accent des habitants. Terre de nature sauvage et de forêts, le département s’étage de la Bresse jurassienne, large plaine s’étendant vers la Bourgogne, aux paysages montagnards du Haut-Jura. Cette diversité de paysages donne au Jura des atouts touristiques été comme hiver pour la randonnée, le VTT mais aussi le ski de fond et le ski alpin. La gastronomie est réputée pour ses fromages, comté et morbier, et pour son vignoble qui produit les étonnants vin jaune et de paille.