17ème jour de vélo : Temps couvert le matin, ensoleillé l’après-midi avec vent faible assez favorable.

Après trois jours de repos à Dun-les-places chez Fabienne et Jean-Pierre, après avoir bien mangé et bien bu pendant ces trois jours, nous sommes repartis avec la voiture jusque Santenay. Là-bas, nous avons rejoint Véronique et Pierre qui campaient au lac des Settons pour les huit étapes restantes jusqu’à Bâle. Départ à vélo vers 10h30, on retrouvera les filles à Chalon-sur-Saône. Tout d’abord, il nous faut rejoindre le canal du centre à Chagny et nous le longeons jusqu’à Chalon : place au calme, prisé des pêcheurs, à peine troublé par les diesels des lentes péniches.  Après le repas du midi et un bon café, les filles vont à vélo visiter la ville (prochain tour de France oblige) pendant que les garçons la traversent et quittent définitivement le canal du centre pour longer de près ou de loin la Saône sur la Voie bleue jusqu’à Verdun-sur-le-Doubs, lieu de confluence Saône - Doubs et arrivée de l’étape du jour et du prochain tour de France le 12 juillet.


Le musée de la photographie Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône

L’inventeur de la photographie, Nicéphore Niépce, est natif de Chalon-sur-Saône. En 1861, la ville a entrepris de rassembler dans ce musée les images, les effets personnels et les tout premiers appareils photographiques du monde utilisés par ce pionnier du huitième art. Toute une partie du musée, plus généraliste, est consacrée aux ressorts de la pratique photographique du XIXe siècle à nos jours.


La Saône, voie fluviale majeure

Petite avant de recevoir le Doubs, puis grande après Verdun-sur-le-Doubs, la Saône est naviguée depuis des siècles. Chalands halés depuis la terre puis coches d’eau mus par la vapeur ont longtemps animé ses berges, entre Chalon, Mâcon et Lyon notamment, avant d’être détrôné par le chemin de fer. Aujourd’hui, la Saône est toujours une voie de transport, importante de Corre à Lyon, où la rivière rejoint le Rhône, péniches et navires fluviomaritimes transportent céréales, matériaux de construction et conteneurs. Les plaisanciers sont également nombreux à fréquenter les ports saisonniers et les eaux accueillantes de la large rivière.