Escapade sur l’île de Reichenau : Train +Vélo (20 km) Assez beau sans vent.

Bonne nuit malgré la promiscuité avec les allemands (bavards et pleurnichards). Nous décidons de partir tous les deux à vélo jusqu’à Radolfzell et de voir sur place ce qu’on peut faire de notre journée. Nous sommes sur l’Eurovélo 15 et nous rencontrons sur 2 km des oies en pâture, un zeppelin en goguette et des soldats en pierre. Jolie église et nous allons à l’office de tourisme qui est à la gare. Laurence se souvient qu’elle a eu des passes gratuits au camping pour voyager en train dans la région. Nous en profitons pour le prendre de Radolfzell à Reichenau et décidons de passer la journée à vélo sur l’île de Reichenau. Ce n’est plus vraiment une île car une digue d’environ deux kilomètres nous permet d’y aller sans se mouiller. On en fait le tour à vélo et montons au sommet de l’île (440m) pour admirer le panorama. Comme Laurence a un peu de peine dans les montées, je me dépêche pour pouvoir filmer son arrivée. Et c’est là que… Patatras, je marche dans l’herbe et mon pied se dérobe dans un trou caché. Aïe… Ça craque et ça fait mal. Je reste près d’une minute par terre à me tordre de douleur… Entorse ou simple torsion ? On verra ce soir. Nous reprenons bon gré mal gré la route et il est l’heure de manger. Petit repas allemand (Saucisse, frites, bière) dans un biergarten. Nous ne traînons pas car les nuages se font menaçants mais ils n’auront pas grande incidence sur la suite de la journée. Nous continuons le tour de l’île pour voir surtout les étendues de serres et de champs cultivés en maraîchage. Apparemment, les fruits et légumes de l’île sont réputés. Pas un m² n’est laissé à l’abandon. Tout est optimisé. Un arrêt pause–café bretzel puis un arrêt achats de tomates, concombres fraises avant de reprendre le train et de revenir au camping où nous attendent un couple de canards affamés. Ils sont déjà venus ce matin et reviennent nous voir régulièrement. Je découvre aussi ma cheville bien enflée. Je crois que ce sera repos forcé pour moi demain. Nous devons récupérer Vivien qui revient de son périple d’une semaine à travers la Suisse. Pas de fête de la musique ce soir... Nous pensons bien à celle de Thorigny demain.