Visite de Belgrade sur deux jours : Temps beau avec grosse chaleur


Deux jours pour prendre le temps de visiter Belgrade, dernière capitale sur notre chemin. Faisant le tour du grand parc urbain que domine, sur la rive d’en face, la citadelle de Kalemegdan, les touristes à vélo que nous sommes ont à franchir encore la Save avant d’accéder à Stari Grad, la vieille ville, et au bel espace vert qu’offre aujourd’hui le cœur de la forteresse. Petite côte imposée au passage, la ville domine le Danube d’une bonne cinquantaine de mètres. Le point de vue, de là-haut, est gratifiant, qui laisse voir clairement en détail les deux bras du Danube recevant son affluent au pied des murailles. Le grand fleuve, à cet endroit, a parcouru près de 1500 km depuis sa source. Il lui en reste encore plus de 1200 à couvrir pour atteindre la mer. Autant donc, prendre son temps. La visite de la vieille ville, cent fois marquée par l’histoire et cent fois ressuscitée, le vaut bien. L’animation de son centre-ville, de ses rues piétonnes, de ses cafés, terrasses et restaurants comme le quartier bohémien a aujourd’hui tous les atouts de la séduction même s’il reste encore beaucoup de vestiges de l’époque soviétique. La ville est en totale reconstruction et il est certain que, dans dix ans à peine, elle aura bien changé.  Nous n’avons pas  boudé la colossale église orthodoxe de Sveti Sava (en travaux) et sa crypte, la citadelle, le parlement ou la tour médiévale de Nebojsa, sans oublier les musées de Nikola Tesla ou le national Museum. Pour finir, une petite balade à vélo sur la presqu’île de Ada Ciganlija pour un peu de fraîcheur sous les arbres de son énorme parc et la douceur de la Sava. Si la route est encore longue, la capitale serbe est la dernière grande ville du parcours européen.

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Que tient Laurence dans les mains ?

Réponse 1 : un cierge

Réponse 2 : un néon qui deviendra bleu pour une expérience électrique

Réponse 3 : un néon qui deviendra bleu à l’apparition de la Vierge

Indice du jour: Nikola Tesla

Réponse de la veille: Elle lit. C'est donc Frédéric et Claudine qui marquent le point. Bravo à eux et continuez à répondre aux questions du jour....