Départ 9h00 pour sept heures d’expédition dans le delta à regarder et essayer de reconnaître les oiseaux. Le temps est magnifique, pas de vent, ciel limpide. Nous quittons le bras principal du Danube rapidement pour nous enfoncer dans de petits canaux et des lacs. Paul, qui nous guide, parle un peu le français et avance lentement pour que nous ayons le temps d’observer ; ce que ne font absolument pas toutes les embarcations rencontrées. Nous sommes huit dans le bateau, tous français et dès que quelqu’un aperçoit un oiseau, Paul s’arrête et énonce le nom de l’animal : aigrette garzette, barge à queue noire, bihoreau gris, busard des roseaux, chevalier culblanc et aboyeur, cormoran, corneille mantelée, crabier chevelu, cygne tuberculé, poule d’eau, canard colvert, guifette moustac, grande aigrette, foulque macroule, grèbe huppé, héron cendré et pourpré, hirondelle rustique, ibis fascinelle, martin-pêcheur, mésange à longue queue, mouette rieuse, goéland argenté, pélican blanc et frisé, oie cendrée, pic épeichette, rollier d’Europe, spatule, sterne pierregarrin, vanneau huppé… et j’en oublie certainement.

Le débouché du Danube dans la mer Noire est l’antithèse absolue de l’estuaire de la Loire. Mitoyen de l’Ukraine, c’est un delta improbable et mouvant de 4500 km² dont on ne sait ni où ni comment il finit par mêler les eaux douces du vieux fleuve aux eaux salées de l’immense mer intérieure. En tout cas, il s’agit bien de la plus vaste zone humide d’Europe, un dédale de canaux et de lacs classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dont le territoire alluvial s’accroît inexorablement. Chargé de deux tonnes de limon à la seconde, son estuaire progresse chaque année de 40 m supplémentaires.

Un refuge de nature surtout. Dans l’eau, loutres, silures et esturgeons géants (jusqu’à plusieurs mètres de long) ; sur terre, 4000 chevaux sauvages et 12 0000 variétés de plantes ; dans l’air, 250 espèces différentes d’oiseaux migrateurs dont la seule grande colonie de pélicans d’Europe ! Toutes espèces que l’on ne peut observer ici qu’à pied, en barque ou en bateau.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Pourquoi le sagittaire est-il l’emblème du delta du Danube ?

Indice du jour: feuille

Réponse de la veille: Mihai Viteazu, étape à vélo en Roumanie : il y a juste une lettre de plus pour Mihai Viteazul, en français Michel le Brave, qui était un prince valaque dont le règne est étroitement lié à la coalition militaire contre l’Empire Ottoman à la fin du XVème siècle. Bravo à Claudine et Patricia qui marquent un nouveau point et continuez à répondre à la question du jour… Ce n’est pas encore fini.