56ème jour de vélo : Beau temps revenu, la chaleur aussi. Vent nul.

Démarrage vers 9h15 ce matin après une bonne nuit sans orage. Nous aurions pu faire toute l’étape sur la digue qui longe le Danube mais nous décidons de faire un crochet pour voir la petite ville de Kalocsa qui possède des atouts patrimoniaux : cathédrale aux riches enluminures et, juste à côté, un palais archiépiscopal, baroque lui aussi, recelant plus de 100 000 livres et manuscrits de valeur dont une bible attribuée à Martin Luther lui-même. Malheureusement, en Hongrie, les églises sont soient fermées, soient payantes. Celle-ci ne déroge pas, elle est payante donc on ne pas peut rentrer dedans. Au départ de Kalocsa, une portion de route partagée est la seule difficulté de l’étape pour rattraper la digue de la rive gauche, sur laquelle la piste court indéfiniment, parfois sur un enrobé très roulant, parfois sur gravillons. C’est à Fajfz que nous pique-niquons dans un joli parc où arrivent peu après nous une petite dizaine de voitures de police… Ils n’ont pas l’air de s’affoler trop… C’est maintenant sur une piste asphaltée que nous poursuivons l’étape jusqu’à Baja. Nous roulons bien mais la chaleur se fait sentir. Nous passons près de la maison du Parc National et arrivons à Baja où Laurence vient d’arriver au camping : il fait 36°C. Après un petit repos, nous allons faire un tour en ville, voir la jolie place, les fontaines et les églises… et manger une glace.


C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Que ramasse-t-il aujourd'hui?

Indice du jour: Fruits de saison

Réponse de la veille: Les trois affluents principaux du Danube en Hongrie : l’Ipel, la Drave et la Tisza. C'est donc Frédéric et Claudine qui marquent un nouveau point. Bravo à eux....