14ème jour de vélo : enfin l’été, grand soleil

Lever sous la brume de la Loire, le soleil a vite pris sa place et c’est plein de crème solaire que nous prenons la route. Nous prenons le pique-nique avec nous car les femmes vont nous rejoindre à vélo au lieu-dit « Thareau » en bord de Loire. Nous suivons un peu le canal du Nivernais puis c’est à travers les collines que nous allons vers la Loire. Rencontre insolite dans les champs fraîchement labourés avec cigognes et rapaces. Après la pause déjeuner, nous « vélocipédons » tous les cinq jusqu’à Cronat. Ensuite, nous affutons nos mollets pour cheminer à travers les vertes collines qui surplombent la vallée de la Loire. La petite route serpente entre les fermes offrant de jolis points de vue sur la montagne bourbonnaise piquetée de blanches charolaises. Nous nous retrouvons tous les cinq à Bourbon-Lancy pour visiter un peu la ville et voir le « bredin » local qui tire sa langue toutes les heures à la tour de l’horloge. Plus loin, le château de St Aubin-sur-Loire nous fait face : c’est édifiant. C’est assez fatigués que nous arrivons enfin à Diou, lieu de notre villégiature, plus à cause de la chaleur que le nombre de kilomètres assez élevé pour la journée.

Le beffroi à Bourbon-Lancy

Le beffroi reste la porte principale de la ville close du Moyen-Âge. A son inauguration par Philippe II dit « le Hardi » alors duc de Bourgogne, en 1398, il était doté d’un pont-levis. Aujourd’hui, vous pourrez toujours y lire l’heure : les habitants l’appellent la tour de l’horloge.