12ème jour de vélo : entre soleil et nuages

Après une nuit bien fraîche sous la tente et le rangement sous le soleil, nous repartons pour la dernière étape sur l’itinéraire de la Loire à vélo. Nous ne quitterons véritablement la Loire que samedi. Après avoir perdu son téléphone portable hier, puis retrouvé en soirée, Véronique a perdu ses lunettes de vue. Elle pense les avoir laissées à Cosne la veille chez Orange où elle avait fait des démarches pour son téléphone. Elle décide donc d’y retourner pendant que Laurence nous suit comme à son habitude et va visiter la jolie ville de La Charité-sur-Loire. Un quart d’heure après notre départ, coup de fil de Véronique pour nous dire que le trafic Renault ne démarre pas et qu’elle a appelé le dépanneur. La journée commence bien. Quant à nous, nous déroulons le long de la Loire en passant près de La Charité-sur-Loire et retrouvons Laurence pour le pique-nique à Marseilles au vieux port. Ce n’est pas une blague, celui-ci se trouve dans le Cher et il est « dès-Aubigny ». L’après-midi nous mène jusqu’au Bec d’Allier, confluent de la Loire et de l’Allier et km 0 de la Loire à vélo qui part de là et va jusqu’à St Brévin. Juste après, le pont-canal du Guétin sur l’Allier est toujours impressionnant. Comme nous suivons le canal latéral à la Loire, nous voyons pas mal d’écluses et l’une d’entre elles nous permet d’expérimenter le système grâce au passage de plaisanciers et avec l’aide de l’éclusier très sympathique. Nous arrivons vers 17h30 au camping de Nevers où Laurence nous attend et Véronique nous y rejoint peu après avec une batterie de voiture toute neuve et des lunettes retrouvées. Nous nous installons sur les bords de la Loire face à la cathédrale dans le soleil couchant.


La Charité-sur-Loire

Ancienne cité monastique, La Charité-sur-Loire est une étape importante sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Sa remarquable église prieurale qui domine la Loire est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant des siècles, les moines du prieuré ont offert l’hospitalité aux pèlerins dans une tradition de charité qui donna son nom à la ville. Depuis 2000, la cité est devenue « ville du livre » avec une quinzaine de libraires spécialisés, deux foires annuelles et un festival de mots qui se tient au printemps. En aval, débute la Loire des îles et le territoire de la réserve naturelle du Val de Loire.


La Cathédrale Saint-Cyr à Nevers

L’édifice est formé d’un étonnant bric-à-brac de cinq bâtiments : on compte ainsi deux chœurs, l’un roman et l’autre gothique. Le randonneur avisé retrouvera dans cette basilique quasiment toutes les étapes de l’art sacré en France, entre le baptistère du VIe siècle et les vitraux contemporains. La tour qui surplombe l’édifice sacré domine entièrement la ville.


Le palais ducal à Nevers

Cette ancienne résidence, classée monument historique depuis 1840, n’en reste pas moins un lieu de vie : s’y succèdent chaque année conseils municipaux, quelques 200 réunion, séminaires et réceptions et une quinzaine d’expositions.