70ème et dernier jour de vélo : Temps beau et chaud avec vent de Nord-ouest modéré défavorable

La dernière étape de l’Eurovélo 6 nous aura gâtés en diverses émotions. C’est toujours avec un pincement au cœur que l’on termine quelque chose qu’on a bien aimé faire. Il nous reste donc une quarantaine de kilomètres pour rejoindre Tulcea et les portes du delta du Danube. Nous prévoyons de faire cela dans la matinée, ce qui nous permettra de rechercher un endroit où se poser et dormir la nuit prochaine. Pas de camping répertorié à Tulcea, seulement une dizaine d’hôtels. A 8h 30, nous partons avec le vent… dans le nez. Nous sommes obligés de contourner les derniers contreforts qui forment la limite sud du delta. Aussi, ne nombreuses bosses sont au programme. Un peu avant l’heure, les montagnes russes… Les paysages sont très jolis tout au long du parcours, la route est belle mais il y a pas mal de circulation, heureusement, pas de camion. Malgré le vent, nous atteignons Tulcea avant midi et rejoignons Laurence dans le centre. Mission pour elle était d’aller à l’office de tourisme pour se renseigner sur les bateaux du lendemain et les hôtels ou pensions. Les deux offices de tourisme… fermés. Heureusement, des affichages lui permettent de prendre en note les adresses des hôtels et leur tarif. Après le pique-nique dans un parc, nous prenons nos vélos pour nous mettre en quête. Tout d’abord, le bateau de demain est à 13h30 ; très bien. Nous commençons ensuite à écumer les hôtels car beaucoup en ce pont du 15 août sont pleins. Nous finissons par en trouver un dans le centre, un peu cher (2 chambres) mais nous pourrons y laisser la voiture ces 3 jours. Avant de nous y rendre pour un bon bain et un peu de repos, il faut faire les photos et le tournage des 4000 km parcourus. C’est bien en arrivant à Tulcea, terme de notre périple que nous les atteignons. A l’entrée de la ville, en passant le matin, nous avions vu un grand panneau avec vue sur la cité. Nous nous y rendons tous les trois pour mettre sur pellicule ce grand moment : film, photos et selfie avec notre téléphone. Nous repartons tout content d’avoir « imprimé » ce bon moment quand Laurence se rend compte que nous n’avons pas fait le selfie. Mais où est le téléphone ? Mince, je l’ai laissé sur le petit muret car je n’ai pas de poche à mon short de vélo. Demi-tour, nous retournons au lieu des prises… Le téléphone a disparu. Un homme était là avec sa voiture quand nous sommes partis. Malgré des appels désespérés avec le téléphone de Vivien, des messages, aucune réponse. Internet à l’hôtel nous a permis de suite de désactiver via l’opérateur la carte SIM. Aussi, nous ne pourrons plus communiquer jusqu’à notre retour par téléphone portable. Heureusement, c’était la dernière étape à vélo et on ne va plus quitter Vivien jusqu’à notre retour. C’est donc un moindre mal… Le soir, nous retrouvons Amélie, celle qui avait fêté son anniversaire à Belgrade, qui vient d'arriver après une étape de plus de 100km. Elle en a l'habitude mais quand même. Elle a fait tout le parcours à vélo; chapeau!

Demain, nous partons pour Crisan en bateau. Nous y resterons pour faire des visites dans le delta trois nuits et deux jours. Ce sera ensuite le retour en voiture. L'aventure continue...

C’est l’été et qui dit été dit jeu de l’été :

On va essayer de vous trouver tous les jours une photo et de vous poser une question en rapport avec celle-ci (attention! Une seule réponse possible). Elle sera placée en dernier dans l’album photos du jour. Vous pourrez y répondre dans les commentaires. Celui ou celle qui y répondra exactement marquera un point et nous comptabiliserons les points à la fin du parcours pour savoir qui a gagné. Bonne chance à tous !

Question du jour: Que représentent les trois drapeaux qui flottent à l’entrée de Tulcea ?

Indice du jour: du plus petit au plus grand

Réponse de la veille: des pélicans. C'est donc Claudine et Patricia qui marquent un point. Bravo à elles et continuez à répondre aux questions du jour....