Après être partis de bon matin de Cholet en voiture, Laurence nous laisse au km 0 de notre traversée de l’Europe au Pellerin (44) où nous prenons le bac pour traverser la Loire et commencer à rouler sur la rive droite en direction de Couëron et Nantes. Aujourd’hui, c’est mercredi et notre petit-fils Camille nous a demandés de passer la journée avec nous. Le trajet de Couëron à Nantes n’étant pas très sécurisé, nous préférons rouler avec lui l’après-midi. Il fait beau mais le vent est assez fort, de nord-est donc de face. Nous allons donc rouler Vivien et moi la matinée jusqu’à Mauves-sur-Loire (35 km) pendant que Laurence et Camille vont visiter le muséum d’histoire naturelle à Nantes. Nous passons Nantes assez rapidement (on connaît déjà : on est du coin). Le paysage n’est pas folichon (zones industrielles) à l’approche de Nantes, mais ensuite, on est tranquille, sans voiture, en milieu naturel aux bords de Loire. Nous nous retrouvons pour le pique-nique vers 13 heures et nous décidons de faire le reste du parcours du jour avec Camille dans l’autre sens pour avoir le vent dans le dos. Nous nous rendons donc en voiture jusqu’à Ancenis et faisons le trajet de l’après-midi d’Ancenis à Mauves-sur-Loire. Le parcours est pratiquement sans voiture et les paysages sont magnifiques (Ancenis, Champtoceaux, Oudon, La Varenne). Camille couine un peu au début mais est très volontaire sur la fin. Nous arrivons à la fin de notre étape vers dix-huit heures : 29 km l’après-midi donc 64 dans la journée. C’est un bon début surtout pour Vivien qui roulait avec le VTT de Guillaume (le papa de Camille) et a fini avec un bon mal aux fesses. Demain sera meilleur, il pourra reprendre son vélo couché.