Bilan vélo :

·        4000 km au compteur.

·        2 crevaisons (1 Laurence, 1 Christian)

·        5 chutes sans gravité (3 Christian, 1 Laurence, 1 Vivien)

·        1 changement de selle pour Christian

·        2 changements de pneu pour Christian


Bilan Santé :

·        Chez Christian : Eraflures au coude, au dos et aux jambes lors de la première chute à Chambord.        

Entorse de la cheville à Reichenau (immobilisation pendant 2 jours et amputation de la seule étape de montagne entre Radolfzell sur le Rhin et Tuttlingen sur le Danube).

Rhume en fin de parcours à cause de la climatisation du bateau qui nous emmenait dans le delta du Danube.

·        Chez Vivien : allergies dues au pollen de graminées en mai et juin.

·        Chez Laurence : Rhume en fin de parcours à cause de la climatisation du bateau qui nous emmenait dans le delta du Danube.


Bilan Galères :

·        On s’est perdu 3 fois :

Laurence avec Christian avant le lac de Constance.

Vivien avec Christian avant Passau.

Maïlys et Christian avec Vivien entre Vienne et Bratislava.

·        Perte et vol du téléphone portable à Tulcea en Roumanie. Heureusement, c’était la fin du parcours à vélo et on ne se séparait plus.

·        Piratage de la carte bleue de Laurence d’une valeur de 1200€ à la toute fin du voyage.

·        Mauvais positionnement de l’accroche électrique à la boule de la voiture, ce qui a occasionné un début de détérioration du câble électrique du porte-vélo.

·        La perte des trois casquettes données par le Conseil Général de Vendée que portaient Laurence.

·        La perte d’un petit trépied photo à Dole.


Bilan météo :

·        Très convenable dans l’ensemble. Seulement une journée sans vélo entre Besançon et Baume-les-Dames à cause de la pluie (30 km).

·        Quelques orages dont quatre sous la tente et un en fin de parcours à l’entrée de la Serbie.

·        Grosses chaleurs mi-juin en Suisse, fin juin en Allemagne et première quinzaine d’août en Serbie.


Bilan parcours :

Le parcours a été réalisé comme prévu jusqu’à Budapest. Nous avions quelques impératifs de dates à respecter dans nos locations ou pour retrouver les gens qui venaient à notre rencontre. Ensuite, le manque de campings nous a contraints à faire des étapes plus longues. Du coup, nous avons eu quelques jours d’avance sur les prévisions. Cela nous a permis de finir et donc de rentrer plus tôt.

La traversée de la France a été la plus jolie et la plus intéressante. Les pistes cyclables sont nombreuses jusqu’à Bratislava mais très rares ensuite. Le parcours sur route ou sur digue en Hongrie était monotone voire désagréable avec beaucoup de circulation (camions) sur des routes défoncées. Les paysages de plaine, avec peu d’ombre, ne laisseront pas un grand souvenir.

Les points forts auront été les châteaux de la Loire, les ponts-canaux de Briare et de Digoin, le Jura, le carrefour des trois pays à Bâle, le Rhin et ses chutes, le début du Danube avec les gorges en bateau, l’Autriche sur Schlögen, Grein et la Wachau, la ville de Vienne avec les enfants, la rencontre avec le couple breton Sonnet, les gorges du Danube en Serbie avec les Portes de Fer et le delta en point d’orgue.


Bilan rencontres :

Faire la traversée de l’Europe en famille a été très agréable, Vivien de bonne compagnie à vélo et Laurence au top pour l’intendance. Avec le petit-fils le premier jour et ses parents le premier week-end, que nous avons aussi retrouvés à Vienne puis à Budapest pendant l’été. La compagnie d’amis a été aussi très appréciée, trois semaines avec les Lourdel entre Orléans et Bâle, Pierre Jacquet entre Passau et Vienne, Maïlys entre Vienne et Budapest et de belles rencontres cyclistes tout au long du parcours, brèves pour certaines et plus longues pour d’autres (couple d’américains, vélo-couchiste breton, la cycliste anglaise, Monthy le Gallois, Antoine l’Angevin, couple de bretons et d’Australiens, Murielle la Franco-Suisse, Damien de Ste Hermine, Arthur le belge, trois jeunes françaises éco-responsables, Gordobach le Hongrois, Sylvie et Dominique Sonnet de Bretagne, Amélie la Marseillaise émigrée à Lyon, François de Rennes, Benjamin et Juliette les Toulousains, John le Néo-Zélandais, Mathieu, Simon et Harmonie les Gapençais, Michel et Joëlle eux aussi toulousains, Petre Vasiliu le roumain et sa femme française Caroline à Crisan). Vivien a aussi beaucoup apprécié les dérivatifs : son parcours en Suisse avec une copine et la venue d’amis à Vienne et à Budapest.

Les contacts avec la population ont été bons dans l’ensemble. Des allemands nous ont offerts le feu de bois pour des grillades, de la pizza pour un anniversaire. Le Serbe de Cortanovci nous a donné de sa production d’alcool local « Rakjia » et la propriétaire du camping Asim savait recevoir. La population hongroise nous a déçus, ils semblent assez distants.


Bilan hébergements :

·        Excellent chez les warmshowers :

la famille de Vouvray avec Nicolas le cheminot.

Susan l’anglaise de Beaugency.

Damien, Stéphanie et leurs trois bouts de choux à Orchamps.

Clément et Charlotte, le jeune couple de Belfort.

Gérald et son amie Elga à Linz.

·        Beaucoup de demandes chez des warmshowers sont restées infructueuses. 5 réponses positives sur 70 étapes, ce n’est pas beaucoup alors que Vivien, lors de son périple en Suisse, a été accueilli presque tous les jours. Il faut dire que nous étions au minimum trois et que l’été, les gens partent aussi….

·        Excellent dans la famille ou chez les amis :

à Dun chez Fabienne et Jean-Pierre.

Chez les parents de Maïlys près de Pouilly-sur-Loire.

Chez Nadine et Denis à Theuley.

·        Excellent dans les locations ou échange de maisons :

à Orléans chez Philippe.

A St Louis chez Danielle.

A Vienne chez Christian.

A Budapest chez Arkos.

A Belgrade chez Violetta.

·        Des différences notables pour les campings, globalement bons en France mais très aléatoires à l’étranger. En Allemagne, ce sont souvent les clubs de kayak qui vous louent un coin de pelouse avec possibilité d’utiliser les sanitaires collectifs pour un prix modique.


Bilan nourriture :

·        La nourriture est beaucoup moins variée dès que l’on quitte la France ! Sauf si l’on est amateur de saucisses, l’Allemagne n’est pas idéale. Nous avons toujours trouvé de quoi composer des pique-niques et des salades, mais les plats chauds se résumaient souvent aux pâtes car la batterie de cuisine était limitée. Quelques plats emblématiques ont jalonné notre parcours à l’étranger : la currywurst (saucisse au curry allemande), l’escalope panée viennoise, les marillenknödels autrichiens (boulettes de pâte fourrées aux abricots), le burek (feuilleté au fromage ou à la viande, de Hongrie en Roumanie), les plats de poissons du delta du Danube : silure et carpe.

·        Pour les pique-niques, en dehors de la France il n’y a quasiment pas d’espaces aménagés. Heureusement qu’il y avait la voiture avec la table et les sièges de camping pour se poser confortablement !


Bilan touristique :

·        Un beau voyage avec des paysages très variés de la plaine à la moyenne montagne (petite dirait Vivien). Nous avons particulièrement apprécié les gorges, que ce soit sur le Rhin ou le Danube, ainsi que les paysages de marais et de lacs, riches de biodiversité.

·        La traversée de grandes villes et de capitales nous a permis (et plus encore à Laurence) de faire de belles visites : Nantes, châteaux de Chaumont et de Meung sur Loire, Orléans, Salines d’Arc-et-Senans, musée du temps de Besançon, Montbéliard, Dôle, Belfort, Mulhouse, Bâle, île de Reichenau sur le lac de Constance, château de Sigmaringen, Ulm, Neuburg, Regensburg, Passau, Linz, l’abbaye de Melk, Vienne et ses palais et musées d’art et d’histoire, Bratislava, Budapest avec son parlement, ses bains thermaux, sa grande synagogue, la colline de Buda et ses monuments, Vukovar, Novi Sad, Belgrade, une capitale en pleine transformation, et, sur le chemin du retour la villa Barbaro à Maser près de Trévise.

·        C’est en France que, globalement, nous avons apprécié la propreté des lieux (sauf à St Florent-le-Viel où les toilettes publiques étaient immondes). En Allemagne les toilettes publiques sont gratuites et très propres avec du papier partout. En Autriche aussi mais elles sont payantes. Par contre, chaque village est équipé d’un distributeur de cigarettes qui valent moitié moins qu’en France. Aussi, le moindre endroit où les gens peuvent se rassembler (lieu de pique-nique par exemple) est jonché de mégots. La propreté suisse n’est pas une légende mais il n’y a pas grand place pour la biodiversité, on a l’impression qu’aucun brin d’herbe ne dépasse. Nous avons suivi le Danube de sa source à son embouchure (2800 km) et nous avons pu voir qu’il servait de poubelle. Les déchets plastiques y sont nombreux. Plus on approche du delta et plus les déchets s’accumulent. Les gens des pays d’Europe centrale ne sont pas encore sensibilisés à la propreté de leur cadre de vie. Espérons en l’avenir et qu’ils le deviendront…


Bilan site :

J’ai essayé de le tenir à jour pour chaque étape à vélo. Le retour est satisfaisant puis qu’en quatre mois, nous arrivons à 1644 vues, ce qui fait une moyenne de près de 14 connexions par jour. J’ai posté 86 articles, 19 vidéos, 90 albums photos (1766 photos) sur 73 spots inscrits sur la carte. Le voyage aller fut d’une longueur de 4716 km dont 605 en voiture, 4030 en vélo et 81 en bateau.


Bilan Voyage :

Nous avons aimé (en vrac) :

·        Le vélo.

·        Les pistes cyclables jusqu’à Bratislava.

·        Les rencontres.

·        Les paysages.

·        Les visites.

·        Les commentaires sur le site internet.

·        La vie au grand air.

·        Etre en dehors du quotidien pendant plus de trois mois.

·        Coucher dans un lit de camp (plus confortable qu’un simple matelas).

·        Le camping de Felbermülhe en Allemagne (très chic).

·        Les piscines ou les thermes dans les campings après une grosse journée de chaleur.

·        Les cueillettes des fruits de saison (cerises, abricots, prunes).

·        Les mélocos.

·        Les bières et radlers à l’étranger.

·        Les épiceries à l’étranger.

·        La ville de Vienne pour ses pistes cyclables et sa beauté.

·        Les transports en commun à Budapest.

·        Notre séjour dans le delta du Danube.

·        L’arrivée aux Portes de Fer.

·        Les ponts de bois qui enjambent le Rhin et le Danube.

·        Les traversées en bac ou ferry.


Nous n’avons pas aimé (en vrac) :

·        Les toilettes de St Florent-le-Viel.

·        L’attache porte-vélo en France.

·        La journée de pluie du 11 juin.

·        Les campings en général à l’étranger (mention spéciale à ceux de Veliko Gradiste en Serbie et de Saricioi en Roumanie).

·        Le warmshower de Novi-Sad (vraiment sale).

·        Les interdictions en Autriche dans les lieux touristiques (ex : nous avons été obligés de changer trois de place pour pique-niquer car nous étions en vue du site).

·        Les supermarchés allemands avec leurs rayons entiers de bonbons et de gâteaux sucrés.

·        La réfection des bâtiments publics dans de nombreuses villes d’Europe (ce qui nous a empêchés souvent de visiter ou d’admirer les lieux).

·        La Hongrie en général : pays de plaines sans grand intérêt paysager et culturel. Les gens n’y sont pas très accueillants et les routes y sont vraiment pourries. Les gens en voiture ou en camion roulent comme des fous et c’est très dangereux pour des cyclistes.

·        La circulation en vélo à Budapest.

·        Les travaux à Belgrade.

·        La circulation en Roumanie : les voitures doublent n’importe où et n’importe comment.